Le_Viking_qui_voulait_epouser_la_fille_de_soie_313

Le Viking qui voulait épouser la fille de soie de Katarina Mazetti

Traduit du suédois par Lena Grumbach

Éditions Babel, 2014, 291 pages

Nous sommes au Xème siècle sur une petite île du sud de la Suède. Säbjörn vit seul avec ses deux fils, Kare et Svarte. Säbjörn est un homme riche, il construit des bateaux puis part vers le continent pour faire du commerce. Ses fils grandissent sans leur mère,  en effet, Alfdis, a disparu un matin en les abandonnant. On ne sait pas ce qu'elle est devenue mais il est certain qu'un lourd mystère plane sur son départ. Säbjörn en a eu le coeur brisé. Il rejette alors Kare qui ressemble trop à sa mère et qui ravive son chagrin. Svarte, quant à lui, est un grand gaillard, charmeur, un viking, un vrai ! Il va suivre les traces de son père et naviguer à travers l'Europe. C'est là-bas qu'il rencontrera son grand amour, la belle Milka dont il va tomber éperdument amoureux ! Mais c'est sans compter les plans de son père, la vie est dure et on doit parfois sacrifier le destin de ses propres enfants pour la survie de tous.

Voici un excellent romans sur la vie quotidienne des vikings ainsi que sur leurs voyages et leur coutumes. En postface, Katarina Mazetti nous explique comment elle a voulu son livre : Exact historiquement, bien ancré dans la période et la société viking mais en même temps elle ne voulait pas ennuyer le lecteurs avec trop de détails intitules, que l'on ne mettrait pas dans un roman contemporain par exemple (décrire pendant des heures une bibliothèque ikéa par exemple!) Elle parvient alors à écrire un roman plein d'humour, de magie, de suspense, d'aventures tout en nous passionnant pour la découvertes des Vikings.

J'ai lu ce livre il y a quelques mois et j'ai du mal à rentrer vraiment dans les détails mais je garde un souvenir totalement enchanté de cette lecture. Je sais que j'ai beaucoup ri, que je me suis parfois indignée pour les personnages. Ce livre se lit comme un conte, avec tout l'émerveillement que ça implique.

Billet publié aujourd'hui dans le cadre de "Décembre Nordique" pour la LC du jour consacrée aux romans historiques.

DSCF8261_2__2_