Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
25 décembre 2016

"Une maison de poupée" de Henrik IBSEN au Lucernaire

Une maison de poupée de Henrik Ibsen (1879)

Adaptation et mise en scène de Philippe Person

Traduit du norvégien par Régis Boyer

Avec Florence Le Corre, Nathalie Lucas, Philippe Calvario et Philippe Person.

une-maison-de-poupee

C'est la veille de Noël dans une belle maison bourgeoise en Norvège. Nora est en train d'installer ses derniers cadeaux sous le sapin. Elle a deux enfants et elle vit avec Torvald. Tout semble parfait, un couple qui s'aime, de beaux enfants, la magie de Noël. Torvald éprouve une fascination pour sa femme, la considérant tantôt comme une enfant gâtée, puis comme une princesse. Mais on sent également une tension entre les deux époux, on sent dès le départ un décalage, une distance, des non-dits. Très vite, apparaît sur scène le personnage de Krogstad. Il y a quelques années, Nora a dû faire une marché avec lui, un marché dont son mari n'a pas eu connaissance et qu'il ne doit sous aucun prétexte découvrir maintenant. Torvald vient de passer à la tête d'une banque, c'est le responsable de Krogstad mais il veut se débarrasser de lui. Aussi, c'est de plus en plus compliqué pour Nora qui se retrouve entre deux feux : sa loyauté envers son mari et sauver la mise auprès de Krogstad.

Pour Décembre Nordique, j'ai décidé de m'offrir cette pièce de théâtre (d'ailleurs je compte bien, à partir de maintenant, faire une sortie théâtre pour chaque mois thématique à venir!). J'aime beaucoup Ibsen et j'avais particulièrement aimé Une maison de poupée que j'avais lu il y a bien longtemps. Je n'en gardais plus de souvenirs bien précis mais je me souvenais de l'incroyable féminisme du texte pour l'époque.

Lors de la représentation, je me suis d'abord demandé ce que j'avais bien pu trouver de si féministe dans cette pièce. Puis la situation s'installe et on assiste en effet à l'épanouissement de Nora en tant que femme, en tant que femme comme égale de l'homme, en tant que femme qui ne supporte plus d'être manipulée et exposée dans sa belle maison de poupée.

Sur scène, un décors bien minimaliste. Un sapin décoré, quelques chaises, de la neige. Pourtant, on n'éprouve aucune difficulté à imaginer la splendeur des lieux. J'ai trouvé le jeu des acteurs très justes, Torvald très énervant (comme le veut son rôle), Nora très convaincante. Sous cette fragilité apparente, elle parvient à montrer de plus en plus d'assurance et à s'affirmer tout au long du spectacle... et ce, malgré l'extinction de voix de la comédienne ! Bravo à elle d'être arriver jujsqu'à la fin de la pièce !

Et si vous voulez voir cette pièce, elle se joue au Lucernaire jusqu'au 12 mars prochain.

Pièce vue dans le cadre du Challenge "Décembre Nordique" pour la thématique du jour consacrée à Noël.

Logo Décembre Nordique

J'en profite alors pour vous souhaiter un très Joyeux Noël à tous !

god jul

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai adoré la pièce, je vais voir s'il n'y a pas moyen que j'aille voir la représentation.
Répondre
M
Quel beau cadeau, tu t'es offert! Et en effet excellente idée d'associer un spectacle au challenge! Bravo! J'espère que tu as passé un beau Noël! Bonne soirée!
Répondre
K
J'aurais adoré voir cette pièce. J'ai adoré la lire.
Répondre
Publicité