Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
29 décembre 2016

"La Princesse des glaces" de Camilla LÄCKBERG

la princesse des glaces

La Princesse des glaces de Camilla Läckberg

Traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain

Éditions Babel Noir, 2008, 509 pages

Alexandra, une jolie trentenaire est retrouvée morte dans sa baignoire dans la petite ville de Fjällbacka, sur la côte ouest suédoise. Elle git, presque congelée dans sa baignoire, les poignées tailladés. Le choc est palpable dans la petite communauté de cet endroit paisible de Suède, où il ne se passe d'habitude jamais grand chose. C'est Ericka, son amie d'enfance, qui a trouvé le corps en compagnie d'un vieux voisin d'Alexandra. Très vite, on comprend que ce ne peut pas être un suicide mais que c'est un homicide. Ericka, qui ne sait toujours pas pourquoi sa meilleure amie d'enfance à coupé les ponts lorsqu'elles avaient douze ans, va fouiller dans le passé d'Alex pour panser sa blessure de jeunesse et renouer avec sa vieille amie. C'est Patrick, jeune flic, qui va mener l'enquête sur ce meurtre, il va lui aussi creuser le passé pour trouver ce qui a mené Alex à ce sinistre destin... faute d'autres pistes !

Malgré son succès et ses livres partout dans les librairies n'avait encore jamais donné sa chance à Camilla Läckberg. Notre "Décembre Nordique" a été pour moi l'occasion de me plonger dans le premier tome de sa série. C'est du polar et du bon ! L'intrigue, l'enquête, le mystère sont assez subtiles. Même si très vite, on a des hypothèses, on avance à petits pas avec les policiers chargés de l'enquête. J'ai aimé la complexité de l'histoire.

J'ai également aimé l'ambiance suédoise, l'hiver qu'il s'installe, le froid, la neige, les petits gâteaux à la camelle autour du café... car ils en boivent des litres de café les personnages dans ce roman !

Le personnage de Mellberg, le chef de Patrick m'a beaucoup amusé ! C'est lui que l'on nous présente d'abord comme policier en charge de l'enquête... et la lectrice habituée aux polars s'est tout de suite demandé comment on allait pouvoir suivre, livre après livre, des histoires qui tournent à côté de cet abruti dégueulasse ! Mais ouf ! Patrick, un peu maladroit et timide, débarque dans le livre pour suivre le dossier !

Ce que j'ai moins apprécié par contre, c'est l'histoire d'amour qui s'installe entre Ericka et Patrick... c'est trop mielleux, comme s'ils étaient deux adolescents qui découvrent la vie... Si ça continue sur ce ton là dans les tomes suivants, ça va malheureusement vite me fatiguer... c'est dommage, car j'ai aimé l'histoire mais ça a un peu gâché ma lecture.

Enfin, j'ai été un peu agacée par la traduction parfois... Le mot "matériau" apparaît un nombre incalculable de fois... c'est quand même pas un mot qu'on utilise tous les jours et là, c'était trop vu que j'en suis venue à le remarquer et à tiquer ! J'ai trouvé que parfois, le choix des mots étaient maladroit également.... Comme quand Ericka va passer la nuit chez Patrick et qu'elle emporte avec elle son "baise-en-ville".... hum.... même si c'est tout à fait correct, ça a quand même une sacrée connotation.... alors qu'on nous parle d'une belle histoire d'amour qui semble s'installer. Ça tombe juste très mal, là, dans ce contexte.

Livre lu dans le cadre de la LC "Polar suédois" de Décembre Nordique du jour.

DSCF8261_2__2_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime bien cette série, malgré ses imperfections ... notamment, la relation entre Erika et Patrick car c'est vrai, ils sont parfois un peu agaçants ... mais ça fait aussi leur charme :-)
Répondre
L
Je pensais le lire aussi pour ce mois-ci mais ça attendra peut-être l'année prochaine... contente de voir qu'il t'a plu même si tes commentaires sur la traduction ne sont pas rassurants. Surtout l'exemple que tu donnes !
Répondre
M
Contente de voir que ns avis se rejoignent sur certains points. Et finalement j'aurais au moins fait une LC avec toi! La première!!! ;-)
Répondre
Publicité