Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
31 décembre 2016

Mes quarante ans à Stockholm

13010814_1041149189302405_3617593556694610635_n

En fin d'année 2015, j'ai passé la barre fatidique des quarante ans.. Alors, ma famille a eu l'idée de m'offrir le plus beau des cadeau : Un voyage ! Un voyage, pas n'importe où... Je rêve depuis toujours de grand froid, de langues inhabituelles, de nature sauvage, de zénitude... Après une lutte acharnée derrière mon dos, Saint Petersbourg ? Finlande ? Moscou ? Suède ? Norvège ? Leur choix s'est arrêté sur Stockholm... et j'ai failli en pleurer en découvrant cette belle surprise ! (car, hein, j'avais besoin de réconfort, en plus du chiffre qui fait peur, les quarante ans riment pour moi avec treize novembre sanglant...)

Mais, le voyage n'a eu lieu que quelques mois plus tard. J'avais déjà prévu une virée dans mon pays de coeur, l'Ecosse, aux vacances suivantes alors ils ont réservé mon voyage pour avril 2016.

Destination Stockholm pour cinq merveilleux jours dans le pays de la zénitude, du savoir-être, de la politesse et du hygge !

13062045_1045906402160017_4039303482539491260_n

JOUR 1

Je n'en reviens toujours pas, je suis en Scandinavie !!! Il fait froid, mais ça va, et, oh malheur, il ne neige pas. Mais tant pis, j'y suis, c'est juste magique ! Je me perds un peu dans le métro (difficile de s'y retrouver en Suédois...) et je finis par trouver mon hôtel qui se trouve juste au-dessus d'un pub écossais ! Très pratique après une longue journée de marche, pour rentrer à l'hôtel et ressortir se faire une soirée plus sympa avec une verre et un bon livre (ooooh que j'ai kiffé mes fins de soirée ! Même si j'étais souvent la seule nana dans le pub, mais qu'importe, tout le monde a été très sympa et je pouvais me faire ma pause lecture sans que personne ne me dérange!)

Dès que mes valises sont posées, en début d'après-midi, je file dans le centre ville historique, Gamla Stan, pour sentir l'ambiance, prendre la température, m'impreigner de l'atmosphère nordique. C'est beau, coloré, il n'y a pas foule (et ça, j'aime plus que tout!). Il y a des petits cafés partout, des petites boutiques chaleureuses. Le centre ville est tout douillet avec ses petites ruelles (dans lesquelles on se perd bien facilement ! Mais qu'importe, se perdre au hasard fait partie des voyages !)

DSCF7315

En fin d'après-midi, je rejoins in extremis (oui, je m'étais perdue..) une marche touristique à travers la ville sur le thème "Stockholm hanté". Ce ne fut pas sans me rappeler les marches thématiques que j'aime faire à Edinburgh. Le guide est un comédien, en costume d'époque. Il nous taquine, nous lance des challenges et nous raconte des histoires morbides sur la ville. Ambiance très sympathique et une bonne façon d'apréhender la ville quelques heures après mon arrivée !

DSCF7321

Pour ma première soirée, je voulais absolument manger dans un restaurant suédois, quelque chose de typique, je voulais du grand dépaysement ! Déambulant toujours dans Gamla Stan, je tombe sur un Viking ! Ni une, ni deux, je lui demande s'il reste de la place dans son restaurant et je descends les marches du restaurant souterrain (comme on en trouve à Londres.) Et là, une folle soirée commence ! Le Viking me demande mon nom et d'où je viens, il file dans la salle, revient, me redemande d'où je viens.... en fait, il me cherchait des français pour que je ne m'installe pas seule. Il revient enfin et hurle à l'assemblée "Oyez, oyez ! Merci d'accueillir Isabelle Cryssilda de Paris!" et toute la salle d'hurler et applaudir ! Le délire ! Je me retrouve à partager la soirée de trois étudiants français, très sympathiques, avec lesquels on s'échange nos bons plans de visiteurs. On mange avec des fourches, buvons dans des gobelets attablés à de longues tables en bois, éclairés par des bougies. J'ai vraiment trop aimé cette première soirée ! Et la cuisine était délicieuse !

DSCF7429

Voici le restaurant : Medeltidskrogen Sjatte Tunnan (Restaurant Médiévale Viking) 

Bref, je rentre et je file au pub :)

DSCF7456

JOUR 2

Je vais admirer la relève de la garde devant le château royal. Il sont bien amusants ces soldats, surtout quand on les croise dans la rue. On se demande vraiment comment on a eu l'idée de leur imposer leur pas, c'est vraiment une grande énigme tellement c'est parfois ridicule !

DSCF7440

Je retrouve une groupe pour une marche historique à travers la ville. J'apprends de nouvelles choses sur la ville, pourquoi c'est si coloré, pourquoi il n'y a pas de rideaux aux fenêtres (et du coup la plupart des fenêtres est joliment décoré), sur la famille royale etc etc... Je me fais arrêter par un vieux suédois : "Vous v'nez d'où?" "De France..." "Ah oui, y'a des français qui parlent anglais, vraiment?".. Bref, il fera bien moins son malin la prochaine fois quand je lui répondrai en Suédois ! Haha !

DSCF7494

Je pars ensuite visiter le musée médiéval de la ville et je suis fascinée par les vieilles cartes de l'Europe et du monde ! Un très joli musée avec des petits villages suédois reconstitués.

DSCF7635

JOUR 3

DSCF7871

J'ai hâte, c'est journée, ou très grande partie de la journée, à Skansen, le parc incontournable de Stockholm, avec des animaux et une visite de la Suède reconstituée selon les régions. On se balade dans des petits villages typiques, chez les samis... avec en prime une très belle vue sur la ville et des animaux à gogo (oui, c'est mon truc, alors forcément...) J'ai beaucoup aimé ce parc, au détour d'un vieux magasin, je suis même retombée par hasard sur mes trois étudiants. Cerise sur le gateau, il faisait un grand soleil ce jour là (un grand soleil froid, mais qu'importe!) C'est là que, à l'insu de mon plein gré, j'ai goûté le fameux hareng mariné pourri.... (oui quand on te traduit le menu suédois en suédois, c'est compliqué pour savoir ce que l'on mange! On m'a dit poisson, moi, j'ai dit ok!)... qui m'a pourri le reste de la journée tellement il m'a rendu malade... Mais jusqu'à la sortie du parc, tout allait bien ! Je me suis baladé au bord de l'eau, j'ai admiré les bateaux, les îles au loin, juste merveilleux !

DSCF7898

DSCF7944

DSCF7807

Je me suis ensuite rendue au fantastique Musée Vasa dans lequel on peut voir un vieux vaisseau suédois du XVIIIème siècle et qui avait coulé à quelques centaines de mètres du rivage et qui a été remonté à la surface il y a juste une cinquantaine d'années. J'aurais aimé rester plus longtemps à errer dans ce musée, c'est le genre de visite et d'histoire qui me fascinent (ça m'a rappelé le Mary Rose à Portsmouth). Mais voilà... j'ai commencé à avoir des nausées, des vertiges, mal au coeur, vraiment pas bien... indigestion d'harengs pourris... Quelle misère !

DSCF8044

DSCF8073

Je sors bien vite pour prendre l'air. Je me dirige quand même vers le Musée Nordique (ce qui était prévu dans mon programme du jour) juste pour trouver une boisson chaude et faire une pause... vu que ça va un peu mieux, je visite quand même le musée en moins d'une heure (je ne pouvais pas râter le département sami !) (pis "musée nordique" c'est quand même un lieu magique pour moi!) Et puis je suis toute morte et je rentre à l'hôtel frissoner dans mon lit...

DSCF7697

JOUR 4

DSCF8188

Le lendemain, ça va un peu mieux et c'est ouf ! J'avais très peur de devoir rester clouée au lit jusqu'à mon retour... J'ai quand même pas très faim alors je me fais un petit fika, bien typique, avec Kanelbulle (ma nouvelle addiction) et boisson chaude. Puis, je file à l'aventure dans la banlieue de Stochkolm, je prend le train jusqu'à un coin paumé et ensuite un bus jusqu'à la résidence royale de Drottningholm. Cet endroit est l'une des résidences privées de la famille royale. Un famille royale bien moins bling bling que certains de nos politiciens français... Ici pas de flics (ou bien peu), on peut même visiter une aile du château ! Les jardins ne sont pas clôturés, le château donne sur une route très passante, en face il y a des bâtiments d'habitation. Très déroutant quand on vient d'un pays en état d'urgence ! Mais tellement agréable du coup... j'ai adoré cet endroit, le château, les jardins... le must de la zénitude ! J'ai aussi pu visiter le vieux théâtre de l'enceinte du château, magique ! J'adorerai y retourner pour voir une pièce là-bas !

DSCF8132

J'entends des français qui se congratulent d'avoir pris le bus.... c'est vrai quoi, on France jamais on n'oserait, c'est tellement mal fréquenté les bus ! Bref... j'écoute quand même, ils parlent de bonnes adresses restos ça m'intéresse car c'est déjà ma dernière soirée et je veux de nouveau faire une repas typique avant de partir (en évitant les harengs pourris...) Ils parlent d'un endroit "meetballs for the people"... je note dans ma tête et je retourne à Gamla Stan pour errer de nouveau dans la ville, je traverse un pont et vogue selon mes envies... je tombe sur de belles vues panoramiques de la ville, puis sur un cimetière totalement fascinant pour la française que je suis !

13043802_1043210709096253_6527076414066596670_n

Enfin, je redescends sur les rive, j'apprends la mort de Prince (haaan, sérieux?!) et je me prends dans la foulée une saucée d'anthologie ! (mais avant ça, j'ai pu faire plein de belles photos avec un joli ciel bas et lourd comme je les aime!) J'oublie les meetballs for the people, et heureusement, j'ai appris ensuite que c'est de la viande de rennes.. le cauchemar, quoi ! Je trouve un resto et je mange le meilleur plat de saumon pommes de terre de ma vie !

DSCF8240

DSCF8261

JOUR 5 et dernier jour

Je profite toujours trop rarement de mon dernier jour de voyage, déjà mélancolique de tout quitter.... je me promène alors dans les rues de Gamla Stan histoire de m'impreigner une dernière fois de l'ambiance.... et c'est le dur retour à la réalité française....

DSCF7737

J'ai ADORE ce voyage. J'ai adoré tout ce que j'ai vu ou visité à Stockholm mais aussi l'ambiance du pays, les gens... On parle beaucoup du hygge en cette période de fêtes, hé bien, effectivement, le hygge est présent dans le pays. On s'y sent bien, comme dans une petit bulle cotonneuse. Rien que pour ce sentiment de bien-être, j'ai hâte d'y retourner... Cela devait se faire en février, mais mon coeur m'a poussé à choisir l'Ecosse à la place... Mais bientôt, c'est certain, je retournerai en Suède !

DSCF7764

Billet publié dans le cadre du Challenge "Décembre Nordique" qui se termine aujourd'hui :(

Logo Décembre Nordique

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le hareng pourri, je pense que je ne m'en relèverais pas !!! Très chouette voyage, je comprends que tu aies hâte d'y retourner.
Répondre
F
Génial !! Merci pour avoir partagé ton beau voyage scandinave !! Et mes meilleurs voeux pour 2017, Cryssilda ! :-) Avec encore des voyages et plein de lectures dépaysantes !
Répondre
A
Quelle semaine épique ! Un séjour très inspirant. Ouhlala l'histoire du hareng, c'est grave ça, si ce resto n'est pas cap' de servir du hareng frais !! C'est pas comme si ils l'importaient de contrées lointaines...<br /> <br /> Je continue dans mes voeux : plein de beaux voyages mémorables pour 2017 !
Répondre
L
très beau voyage , ça donne envie :)
Répondre
K
Oh, quel séjour! On a mangé dans le même resto à Stockholm... et je reconnais plein d'endroits! J'ai aussi vu Skansen (sans le hareng), le musée Vasa... quel beau souvenir!!
Répondre
Publicité