La tradition veut que l'on fasse un bilan de l'année passée... Une belle année pour moi, si on la compare à l'année chaotique de 2015... Deux beaux voyages, un en Écosse et un en Suède... Ma titularisation en tant que prof (et ma libération de ma tutrice hystérique)... Un poste fixe dans un collège tranquille de banlieue... Bref, une année assez lisse sans grosse catastrophe personnelle, j'ai repris goût à la vie et ça fait du bien !

Côté blog, éditeurs et auteurs...

De belles collaborations qui continuent (moins nombreuses mais plus solides), de belles rencontres avec des auteurs...

Tout d'abord, une rencontre magique avec l'auteur grec Soloup avec qui je partage un pan de mon histoire familiale. J'ai adoré être l'une de ses guides touristiques parisiennes !

Soloup

Puis, je suis allée à Londres rencontrer Helen Simonson... Robert Laffont, les numéros uns des rencontres de folie ! (je vous kiffe Cécile et Maggie!)

13237795_10154258627070452_8657753998566297576_n

Et puis Linwood Barclay (dont je ne vous ai pas encore parlé, honte à moi!) et Ariane Bois (idem! J'ai honte!)

Et enfin, ma rencontre avec Arnaldur Indridason à Caen !

(sans compter toutes celles que j'ai manquées et déclinées au dernier moment par manque de temps!)

Fail de l'année.... Extinction de voix que m'a fait manquer Sam Millar et Angela Huth à Saint Maur... vais-je m'en remettre ?

Les challenges...

Deux beaux mois thématique : Le mois Anglais et Décembre Nordique qui vient de terminer.

L'Année Grecque que j'ai totalement ratée et qui est donc reconduite en 2017.

Les challenges avec les copines A Girl et Lamalie qui continueront aussi en 2017 : Le Challenge UE que je vais bien terminer un jour et le Challenge AL que l'on a débuté cet été toujours sur le principe : Un livre, un resto ! (on kiffe!)

Mes lectures...

Voyage oblige, mon année a été marquée par de nombreuses lectures Scandinaves. J'ai adoré continué mon voyage à travers la littérature ! Ma grande révélation Scandinave de cette année semble être Katarina Mazetti. Je pense que je ne me lasserai jamais de son univers !

Pas de grosses découvertes sinon, mais deux coups de coeur totalement inattendus pour des livres de Rudyard Kipling ! Kipling, je ne voulais pas le lire, c'était pour moi un vieux marin douteux trop enclin à parler de bateaux ! La lumière qui s'éteint est sans conteste mon GRAND coup de coeur cette année... Quel style ! Quelle intrigue ! Un livre juste parfait ! J'ai ensuite lu Le livre de la jungle, toujours un peu sur mes gardes... et Hop ! Autre coup de coeur ! Je ne pensais vraiment pas dire ça un jour mais : Kipling Forever !

De belles premières rencontres avec Herman Koch et Jean-Claude Izzo et avec lesquels que je veux réitérer l'expérience.

Des valeurs sûres qui se confirment : Daphné du Maurier, Thomas Hardy, Arnaldur Indridason.

Pour l'année à venir ?

Le mois Kiltissime revient en mars...

Le mois anglais revient en juin comme tous les ans avec ma copine Lou...

Il n'est pas impossible que Décembre Nordique soit reconduit également en fin d'année en parallèle avec le Festival Les Boréales.

Des résolutions ?

OUI ! Faire absolument baisser ma PAL ! Je suis envahie par les livres, ça ne peut plus durer ! Une année sans achats (hahaha!) - enfin j'ai le droit d'acheter des chouchous mais c'est TOUT ! Je suis en train de faire l'inventaire de la PAL et ça fait vraiment peur ! Je dois vraiment lire tous ces livres, d'autant plus que des pépites se cachent forcément dans la masse !

Et sinon, continuer à modeler ma vie à ma façon, entourée de mes vrais amis. Lire des livres qui me font plaisir, faire de belles rencontres, aimer, voyager, passer le A2 de suédois (hihi), me planter à l'agrégation (haha)... m'éclater dans mon boulot que décidément j'aime j'aime j'aime... Juste vivre la vie que je décide et ne faire semblant avec rien ni personne !

 

EXCELLENTE ANNÉE 2017 à tous !

J'espère avant tout que le monde va s'apaiser, qu'on aura des sourires en allumant la télé !

2017