un chat sous ma fenêtre

Un chat sous ma fenêtre de Sophie Kop-Terrade

Éditions du Quotidien, 2016, 134 pages

Emily, une jeune collégienne, vient de perdre sa grand-mère et le monde semble bien vide autour d'elle. Ses parents sont également très atteints par cette disparition. Sa mère refuse même d'aller poser des fleurs au cimetière et c'est à Emily que cette lourde charge revient. Mais même quand tout est noir, quand on se sent au plus mal, des paillettes de lumières nous éclaboussent. Les paillettes, ce sera d'abord ce petit chat noir et réconfortant qu'Emily va trouver sous sa fenêtre comme un cadeau envoyé de l'au-delà par sa grand-mère. Puis, La Mouche, ce vieil SDF italien au grand coeur qui hante le cimetière et avec lequel Emily va lier une amitié très forte. Emily guérit petit à petit sa peine jusqu'au jour où Chouchou, son petit chat noir, ne rentre pas à la maison.

Il y a longtemps que je voulais lire ce livre d'autant plus que je croise l'auteur sur la blogosphère depuis un moment. Mais voilà, son livre était compliqué à trouver au début et j'ai oublié... et puis ça m'est revenue suite à un message qu'elle a posté récemment sur Facebook. J'essaie en principe de lire les livres des blogueuses, souvent en silence au cas où je déteste. Dans ce cas, j'évite d'en parler car c'est pas facile de dire du mal de quelqu'un que l'on connaît, même de loin !

Donc, si je parle de ce livre aujourd'hui, c'est que j'ai beaucoup aimé ! Je lis rarement de la littérature jeunesse mais la période de Noël s'y prête bien (c'est peut-être le moment où je retrouve mon âme d'enfant!) C'est un livre très touchant, surtout quand on a vécu des deuils il n'y a pas si longtemps, car que l'on soit enfant ou pas, la douleur et cette sensation de vide et d'injustice restent les mêmes. Je ne pouvais pas rester insensible non plus à la relation de tendresse qui se noue entre Emily et son nouvel ami le chat. Ça sonne tellement vrai pour une amoureuse des animaux comme moi (et une inconditionnelle de mon petit chien d'amour) et on ne peut que s'y retrouver quand on a un animal domestique qui nous apporte tant !

Ce livre est tout en douceur, tout en humour et tout en poésie. J'ai aimé suivre le cheminement d'Emily qui grandit en devenant plus sensible et humaine tout au long du livre. La relation avec la Mouche m'a également beaucoup touchée.

Une bonne suprise que la lecture de ce livre, un très joli premier roman et je continuerai de suivre les parutions de Sophie.

Voici ma première participation au Challenge Petit Bac 2017 d'Enna - Catégorie "animal" : Chat

Challenge Petit Bac 2017