t2-trainspotting-2-ewan-mcgregor-969280

T2 - Trainspotting

Film de Dany Boyle, 2017, 117 mn

Avec Ewan McGregor, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller, Robert Carlyle...

Lors de mon voyage à Edimbourg, le mois dernier, il y avait UN truc que j'avais prévu de faire, un truc que je ne pouvais pas manquer : Aller au cinéma pour aller voir Trainspotting 2.

Comme je l'ai expliqué dans mon billet précédent, j'adore le premier film, vu mon engouement de ces dernières semaines, je peux maintenant dire que c'est l'un de mes films préférés alors je guettais le numéro 2 depuis de longs mois.

Ça commence, Spud arrive très vite, et là je commence à avoir peur ! Il raconte quoi, là? Parce que je n'ai pas les sous-titres... Bon, finalement, ça s'est bien passé, à part cette première scène, j'ai pu suivre sans trop de problèmes ! Ouf !

On retrouve Spud, Sick Boy, Renton et Begbie vingt ans après ici (et non plus dix comme dans le livre). Ce taré de Begbie vient de s'échapper de prison et veut faire la peau à Renton, Spud est plus accro que jamais, Renton est de retour à Edimbourg après son rapt d'il y a vingt ans et il n'a pas que des amis, Begbie a son propre pub. Ils se retrouvent et ils n'ont pas du tout mûris... et ils sont toujours aussi fauchés. Alors, les embrouilles commencent, il faut se faire du fric pour se faire une vie ! Et ça donne lieu à des situations loufoques, comme on s'en doute. Ici pas de films pornos au programme mais une salle de massages douteux à l'étage du pub.

J'ai toujours peur de voir la suite d'un film que j'ai aimé, et en plus, c'est une adaptation d'un livre que j'étais en train de lire. Car oui, je ne l'avais pas terminé quand je suis allée voir le film et ce fut une joyeuse pagaille dans ma tête au moment du film et quand j'ai terminé le livre ! Là, j'ai quelques doutes... est-ce que certaines scènes se sont passées dans le livre, le film ?

Mais c'est une très bonne suite qui, je pense, ne déçoit pas les inconditionnels du premier. J'ai entendu Dany Boyle expliquer à la télé que c'est toujours compliqué les suite car elles doivent être différentes mais en même temps pas tant que ça du premier pour plaire au public. C'est réussi ! On retrouve des clins d'oeil au premier film, le retour de certains personnages secondaires sans que ce soit clairement dit, l'ambiance un peu psychédélique qu'on aimait tant dans le premier, la musique, le rythme. C'est une folle aventure à Edimbourg parmi ces quatre personnages hauts en couleur ! Les comédiens sont toujours excellents et Irvine Welsh passe même nous faire un petit coucou !

Et ce qui était génial, c'est de sortir de la salle de cinéma et de se retrouver dans les décors du film :)

logo kiltissime