the princess and curdie

The Princess and Curdie de George MacDonald

Kindle Éditions, 1883, 259 pages

La princesse Irene vit dans le château de son père avec sa nourrice. Elle n'a pas souvent le droit de sortir de l'enceinte du château à cause de la pluie qui tombe à flot presque tous les jours, et des Goblins qui traînent dans les galleries souterraines et qui parfois s'aventurent à l'air frais, la nuit. La petite princesse s'ennuie ferme, elle n'a que pour seule compagnie sa nourrice Lootie qui n'est pas très amusante. Elle ne voit son père que tous les quelques mois lorsqu'il rentre de ses croisades. Un jour, elle se perd dans les couloirs du château et tombe sur son arrière-arrière grand mère qui vit dans une chambre somptueusement meublée.  Personne ne la croit quand elle raconte son aventure, elle-même se demande si elle ne fait pas ses rencontres dans une rêve. Un autre jour, il fait beau, alors elle part se promener dans la montagne avec Lootie, elle rencontre Curdie, un jeune mineur qui aura un sacré rôle dans l'histoire.

Je ne sais pas du tout comment ce livre est arrivé sur mon kindle ni depuis combien de temps il y traînait ! Mais voilà, c'est toujours le mois Kiltissime et je suis allée explorer les stocks de mon kindle. Curieuse, j'ai commencé ce livre. Je n'aime pas spécialement la fantasy mais je ne suis jamais contre lire une histoire de princesse et de goblins. Il parait que c'est l'un des textes qui a inspiré Tolkien, ça ne m'impressionne pas des masses, moi !

C'est un livre agréable à lire. On aime à suivre la jeune Irene dans ses découvertes, ses coup de sangs et son univers un peu magique. J'ai aimé l'atmosphère du roman, les Goblins, la vie sous terre etc... C'est parfois très marrant. Mais, j'ai fini par me lasser un peu de cet univers, l'histoire était trop longue pour moi et j'ai fini par m'ennuyer un peu dans le dernier tiers du livre.

Il n'empêche que c'est un classique écossais alors je suis bien contente de l'avoir découvert !

Livre lu dans le cadre du "Mois Kiltissime" qui se tient durant tout le mois de mars !

logo kiltissime

Et même si je l'ai lu sur mon kindle, j'ai une version papier, alors voici mon le sixième livre sortie de mon immense et vieille PAL pour le Challenge "Objectif PAL" d'Antignone.

objectif pal