AVT_Robert-Louis-Stevenson_831

Le mort vivant de Robert Louis Stevenson en collaboration avec son beau-fils Lloyd Osbourne

Kindle Édition, 1889, 188 pages

Joseph et Masterman Finsbury se retrouvent les deux seuls survivants d'une "tontine". Une tontine, c'est le fait de mettre de l'argent sur un compte commun à plusieurs enfants, le dernier survivant des enfants touche à la mort de l'avant-dernier, l'entièreté de la somme et de ses intérêts accumulés au cours des années. Nous sommes en Angleterre et Joseph et Masterman font de vieux os, au grand regret de leurs héritiers : il faut que l'un d'entre eux meure pour hériter de la tontine, puis qu'il meure lui aussi pour que les plus jeunes en profitent ! Joseph a dû prendre sous son aile deux de ses neveux à la mort prématuré de leur père, Maurice et Jean. Ils ont hérité d'un commerce de cuir mais, malheureusement, à leur majorité, il n'en reste pas grand chose. Maurice en veut à mort à son oncle qu'il considère responsable de sa perte et veut à tout prix récupérer son dû. Sans oublier le fait que Joseph.... pourrait ennuyer les morts avec ses discours à rallonge sur tout et n'importe quoi ! Bref, pour Joseph, Maurice et Jean, la cohabitation est plus que tendue ! Un jour qu'ils voyagent ensemble, leur train déraille. Maurice pense que Joseph est mort dans l'accident... mais ça n'arrange pas ses affaires, Joseph ne peut mourir avant son frère, sinon adieu la tontine ! Il décide alors de cacher le corps... qui devient bien encombrant pour nombre de personnages de ce livre !

J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour dépasser les premières pages de ce livre ! Ça commence avec cette histoire de tontine, avec des explications financières et juridiques qui ne me laissaient rien présager de bon sur le reste de l'histoire. Mais le titre m'intriguait, alors j'ai tenté encore une nouvelle fois en dépassant rapidement les premières pages fatidiques. Et que j'ai eu raison de m'acharner ! A ce jour, c'est pour le moi le roman le plus amusant de Stevenson ! C'est une intrigue que je verrais parfaitement adaptée pour le théâtre avec tous ses quiproquos, ses comiques de situations et ses comiques de répétition ! Ça s'enlise dans l'absurde à cause de détails, de farces ou de maladresses de la part des "propriétaires provisoires" du corps de Joseph. J'avoue m'y être parfois un peu perdue dans la multitude des personnages, d'autant plus que le rythme de l'intrigue est très rapide, alors si on est distrait deux minutes, on ne sait plus bien qui est qui et pourquoi il se retrouve là! (surtout que les personnages aiment à changer d'identité pour se donner du courage ou... juste parce qu'ils ont un coup dans le nez!)

Quoiqu'il en soit, j'ai adoré ce roman qui, je pense, se moque beaucoup des anglais ! J'ai beaucoup ri, sans conteste du très bon Stevenson !

Livre lu dans le cadre du "Mois Kiltissime" qui se tient durant tout le mois de mars !

logo kiltissime

Voici mon le septième livre de l'année sorti de mon immense et vieille PAL pour le Challenge "Objectif PAL" d'Antignone.

objectif pal