Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
14 juin 2017

"The New Magdalen" de Wilkie COLLINS

national-portrait-gallery-large-image-npg-p497-wilkie-collins-1393187644_b

The New Magdalen de Wilkie Collins

246 pages, 1873

Mercy Merrick se trouve sur le front français, dans le rang des infirmières, pendant la guerre de 1870 entre la France et l'Allemange. Une jeune anglaise voyageuse, trouve refuge dans son abri parmi les blessés. Elle s'appelle Grace Roseberry. Celle-ci vient de perdre son père et cherche à rejoindre l'Angleterre auprès de Lady Janet à laquelle son père la recommandée avant de mourir. Le village est attaqué et Grace est fatalement blessée à la tête. Mercy, une femme perdue, la laisse pour morte et décide de prendre son identité et sa position auprès de Lady Janet à Londres. Tout va bien, elle goûte à la respectabilité à laquelle elle aspire pendant quelques mois paisibles. Un jour, on apprend qu'une jeune folle a été sauvée dans un hôpital allemand et qu'elle prétend s'appeler Grace Roseberry... et débarque à Londres pour plaider sa cause.

On retrouve ici les thèmes que Wilkie aime exploiter. Tout d'abord celui des femmes perdues contre celles qui héritent de la respectabilité en même temps que de soin nom. Mais ici, Wilkie veut dénoncer cet ordre établi et montrer que la position sociale n'est pas forcément gage de vertu et d'humanité. En effet, le personnage le plus attachant parmi les deux femmes n'est certainement pas Grace, malgré son prénom.

Nous retrouvons ensuite le thème de la manipulation des identités qui mène, comme c'est l'habitude chez Wilkie, a de gros quiproquos et qui forment le noeud de l'intrigue du roman. Mercy doit bientôt se marier sous le nom de Grace, elle s'est tranquillement installée dans un milieu et a évolué parmi des gens qui se sont attachés à elle, pour sa personnalité (comme Lady Janet) mais également pour son nom et sa position. Forcément, quand on commence à découvrir qui est la vraie Grace, ça va poser problème pour les gens qui disaient aimer profondément la jeune femme.

Cela semble intéressant, comme ça, quand on résume le roman mais je dois avouer que je me suis passablement ennuyée à la lecture de ce livre. Mercy tourne en rond, se pose trop de questions, Lady Janet se félicite de retarder tout dénouement. Grace, elle, est la seule qui ne supporte pas ce stand-by, ce qui la rend plutôt antipathique... mais en même temps, heureusement qu'elle fait bouger les choses avec ses gros sabots !

Bon voilà, ça arrive, parfois Wilkie me déçoit.... mais comme toujours, je lui pardonne.

Livre lu pour la LC du jour consacrée aux "Victoriens" dans le cadre du Mois Anglais 2017 que j'organise avec ma copine Lou durant tout le mois de Juin !

Vous pouvez retrouver le récaptilatif des billets de nos participants ICI.

large

Voici également le douzième livre de l'année sorti de ma vieille PAL pour le Challenge "Objectif PAL" d'Antignone.

objectif pal

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dommage car ton résumé avait l'air hyper prometteur ;-)
Répondre
A
Ah ben mince ;(. Mauvaise pioche donc.
Répondre
K
J'en ai tellement lu que parfois je ne sais mêem plus ceux que j'ai lus... ^_^
Répondre
A
Tiens, mais il te restait encore un Wilkie que tu n'avais pas lu ? ;-)
Répondre
L
Le résumé donne envie de lire ce roman, d'essayer quand même, même si ton avis est plutôt mitigé, je le note dans ma liste à lire
Répondre
Publicité