a426da8a58fdcee53355908e1921f723-1475063799

Broadchurch - Saisons 1 et 2 

Série anglaise de Chris Chibnall (2013)

Avec David Tennant, Olivia Colman, Jodie Whittaker, Andrew Buchan...

Dany Latimer, un jeune garçon d'une dizaine d'années, est trouvé mort un matin sur une plage face aux falaises. On pense d'abord à un suicide mais de nombreux indices poussent les enquêteurs à entamer une enquête pour meurtre. La petite communauté de Broadchurh est en émoi. C'est une toute petite ville et tout le monde se connaît. L'assassin, s'il vit ici est forcément un proche de la famille Latimer ou une connaissance de longue date. Ellie (Olivia Colman), flic de son état, rentre de vacances la veille du meurtre. On lui colle l'inspecteur Alec Hardy (David Tennant) pour mener l'enquête. Alec a tout du flic paumé qui peuple les romans policiers britanniques : Pas alcoolique mais paumé, divorcé et qui traîne les fantômes de ses précédentes enquêtes qui n'ont pas forcément été couronnées de succès. Ellie, elle, a vécu toute sa vie à Broadchurch, c'est également l'une des meilleures amies de la famille Latimer. Difficile alors pour elle de suivre l'enquête avec la distance affective qu'elle devrait.

Pour moi, Davide Tennant c'est Dr Who et Blackpool.... autant vous dire qu'après l'avoir effectivement vu joué dans Blackpool, sa crédibilité en tant que flic est mise à rude épreuve... J'ai alors bien traîné pour me plonger dans Broadchurch et, vu que j'ai maintenant Netflix (et plus de vie), j'ai décidé de mettre un épisode, pour voir... Hé bien j'ai vu et j'ai continué, puis j'ai enchaîné directement sur la deuxième saison ! (vivement que la troisième arrive sur netflix!)

J'ai beaucoup aimé cette série policière mais crédible. C'est une enquête mais avant tout une plongée dans une communauté mise à rude épreuve. On retrouve ici des paysages majestueux de bord de mer ainsi que l'ambiance bien typique des villages anglais que l'on aime tant, nous, lecteurs du mois anglais.

Les deux flics sont convaincants. Alec n'est pas juste le stéréotype du flic paumé que l'on met là pour la forme mais est un personnage attachant et profond. David Tennant est parfait dans ce rôle, plus dramatique et plus sérieux que dans tout ce que j'ai vu de lui précédemment. La relation entre les deux policiers n'est pas des plus facile mais c'est également ce qui fait le charme de la série.

La saison 2 n'est pas décevante non plus. J'ai toujours peur avec les séries policières en plusieurs saisons. Ici ça aurait été de mauvais ton d'enchainer sur un nouveau meurtre (alors que c'est un événement bien exceptionnel dans le village) mais ça continue sur l'histoire de la première saison et j'ai beaucoup apprécié ce choix.

J'attends la saison 3 avec grand impatience et juste pour le plaisir des yeux, une image des falaise de Bridport (dans le Dorset) où a été tournée la série.

England-Dorset-Bridport-W-014

Série regardée dans le cadre du Mois Anglais 2017 que j'organise avec ma copine Lou durant tout le mois de Juin !

Vous pouvez retrouver le récaptilatif des billets de nos participants ICI.

Et le logo de circonstance :

broadchurch2-photo2