harry potter

Harry Potter and the Philosopher's Stone de J.K. Rowling

Éditions Bloomsbury, 2001, 224 pages

Tout arrive : J'ai enfin lu Harry Potter ! Enfin pas tous les tomes, mais le premier, et c'est déjà beaucoup ! J'avais fait plusieurs tentatives, d'abord en français, mais niet ! Ensuite, pour lui donner une deuxième chance et pour essayer de ne pas mourir idiote, j'ai acheté le premier tome en anglais, il y a bien trois ans maintenant. Plusieurs tentatives successives et... niet ! Mais, je n'aime pas qu'on me résiste alors je suis revenue à la charge et cette fois fut la bonne ! Gloire à moi !

Allez, je m'autorise un petit résumé inutile pour le commun des Muggles (ou autres moldus)... Harry a grandi avec son oncle, sa tante et son cousin, tous détestables, suite à la mort de ses parents alors qu'il n'était que tout bébé. Il n'est pas choyé, juste toléré et dort dans un placard sous l'escalier. A l'approche de ses onze ans, son monde commence à ne plus tourner très rond. Il apprend qu'il est en fait le fils d'iminnents sorciers et qu'il va intégrer tout bientôt Hogwarts, la fameuse école de tous les sorciers dignes de ce nom ! Au revoir alors la famille Muggle, et bonjour monde étrange de la magie ! Fantômes, baguettes magiques et balais volants !

Harry rencontrera forcément des gentils et des méchants, comme dans toute école mais ses certitudes forgées par la vie muggle vont être mises à rude épreuve. 

Voilà un roman, qui, je le conçois tout à fait, a su faire rêver toute une génération de jeunes lecteurs et que j'aurais aimé, moi aussi, découvrir enfant. C'est un monde de magie et d'aventures qui ne peut que passionner les enfants. Tous les ingrédients sont là : du danger, de l'héroïsme, de l'amitié et de la haine, des interros et des profs (et ils ont les mêmes problèmes que tous les écoliers au monde!), des compétitions de sport, de la magie... 

J'ai bien aimé ma lecture mais j'aurais aimé découvrir ce livre avant de n'en voir les adaptations au cinéma. Mon petit frère a grandi avec Harry et je l'emennais au ciné à la sortie de chaque film. En effet, j'aime imaginer mes propres décors et la tête de mes personnages quand je lis un roman et ici mon imagination n'a été qu'étouffée par les films. Cela en fait une lecture un peu inhabituelle pour moi.

Je reconnais néanmoins le talent, l'imagination et la plume de J.K. Rowling qui ne cesse de m'impressionner.

Je ne sais pas encore si je lirai les tomes suivants, mais une chose est certaine, je suis contente d'avoir enfin rencontré la version papier d'Harry Potter, ne serait-ce que pour la culture ! :-)

Voici un billet (unique?) pour le Challenge Halloween de Lou et de Hilde.

40234224_1858790040879407_3157129252680237056_n