Millénium 2

Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson

Traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain

Éditions Babel Noir, 2006, 792 pages

Première constatation, j'ai lu Millénium 1 en été l'année dernière et je ne retrouve pas mon billet de blog, c'est que billet de blog, bizarrement, il n'y a pas eu...

J'avais pourtant adoré ce premier tome, même si comme beaucoup de monde, les cent premières pages m'ont paru assez longuettes le temps que tout se mette en place. J'avais découvert Mikael Blomkvist et Lisa Salander avec plaisir, m'y étais attachée même. Je me sentais bien dans cet espèce de huis clos, dans la forêt, sur une île (le genre d'atmosphère que j'aime particulièrement.)

Dans la foulée, je m'étais procurée Millénium 2 que j'ai mis du temps à commencer (l'année qui vient de s'écouler restera comme l'année livresque du désert de ma vie!) mais ce nouveau Décembre Nordique était l'occasion parfaite pour m'y plonger. J'ai passé un mois sur ce livre... et pourtant il m'a captivée ! Pourquoi ? Parce que déjà c'est un bon gros pavé... et qu'ensuite un challenge de barjots de marche m'obligeait à faire le plus de kilomètres possible à pied tous les deux jours... bref, ce ne fut pas simple !

Nous retrouvons alors Mikael pour ce nouveau tome. Il est à Stockholm pour reprendre tranquillement sa vie de journaliste. Millénium s'apprête à publier une série d'articles et un livre sur les "michetons" (que j'aime pas ce mot qui revient toutes les trois pages...), c'est à dire des clients de prostituées, qui sont en l'occurence de grands noms : avocats, journalistes, policiers...

Ça va mal tourner cette affaire (ben oui, sinon il n'y aurait pas d'intrigue...), d'autant plus que Lisa, qui boude fermement Mikael depuis des mois (la pauvre a le coeur brisé) semble péter un câble et tirer sur tout ce qui bouge ! (et en particulier sur le personnel du journal de Mikael.)

Une sacrée enquête débute alors, entre les flics qui veulent mettre la main sur Lisa, Mikael qui lui aussi veut mettre la main sur Lisa car il l'a croit innocente, et l'ancien employeur de Lisa... qui veut aussi mettre la main sur Lisa. Bref, Lisa doit se planquer, et ça, elle sait très bien le faire !

J'ai dévoré ce roman, vraiment ! J'ai normalement ma lecture perso et ma lecture "pause lecture" au collège, mais là j'ai complètement oublié l'autre livre, sous des copies, dans mon bureau ! J'aime les personnages de Mikael et de Lisa. J'adore la folie de Lisa, son côté autiste et sa détermination. J'aime Mikael, plus humain, plus touchant, le coeur grand. C'est un duo qui fonctionne à merveille ! Et puis, j'ai adoré retrouver l'ambiance de Stockholm. L'enquête m'a aussi beaucoup intéressée.

Une dernière chose, il y a des passages troublant dans ce livre sur le thème d'un auteur qui meurt avant la publication de son livre, quoi faire de son texte etc... dérangeant quand on sait que Stieg Larrson ne saura jamais rien du succès de ses livres. En tous cas je le remercie, où qu'il soit, pour ces passionnantes heures de lecture et cette évasion qu'il m'apporte !

(Le tome 3 m'attend... hiiiii ! )

Livre lu dans le cadre de Décembre Nordique, sur nos blogs pendant tout le mois de décembre !

Logo Décembre Nordique