evelyn hardcastle

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

Traduit de l'anglais pas Fabrice Pointeau

Editions 10/18, 2018, 595 pages

Sebastian Bell se retrouve au milieu de la forêt, hagard, avec nom en tête : "Anna". Il entend un coup de feu et se persuade qu'Anna a été assassinée dans la forêt. Un étrange personnage se rapproche de lui, lui glisse une boussole dans la poche en lui disant se se diriger vers l'est, avant de disparaitre aussi vite. Il rejoint alors le château de Blackheath qui grouille d'animation. En effet, une grande réception est organisée ce soir-là par la famille Hardcastle. Il ne se souvient pas de qui il est, mais n'a qu'une idée en tête : retrouver le corps d'Anna.

Mais, cela va se compliquer quand Sebastian va se réveiller dans la peau d'un autre homme... Il sera l'hôte de huit personnes au total et devra cohabiter avec les contraintes physiques et de personnalité de chacun d'entre eux. Chaque journée vécue par chacun des hôtes se terminera par le même évenement tragique : la mort d'Evelyn Hardcastle. La véritable enquête n'étant finalement pas de découvrir qui a tué Anna, mais Evelyn Hardcastle. 

Ce livre a un arrière goût du "jour de la marmotte" (Le jour sans fin) avant cette journée qui se rejoue sans cesse devant nous sauf que cette fois, les différents personnages peuvent en quelque sorte communiquer entre eux, modifier le cours de la journée car chacun est acteur du déroulement des évènements. Une fois que "Sebastian" a compris cela, il peut commencer à mener l'enquête. D'autres personnes de cette journée semblent en connaitre plus que lui sur les "règles du jeu". Il y a en particulier un "médecin de peste" , inquiétant, qui rôde. Ou encore un valet de pied qui n'a pas du tout envie que "Sebastian" avance dans son enquête. 

Même si j'ai pas mal accroché à ce roman, j'avoue que l'on s'y perd parfois. Dès qu'un personnage s'endort, "Sebastian" se réveille dans la peau d'un autre hôte alors les journées sont hachées dans le temps et c'est un peu compliqué de suivre. De même, je m'y suis perdue dans les personnages (les hôtes) et je me suis parfois juste laissée embarquer sans trop chercher à comprendre. J'ai alors ressenti un peu de lassitude au milieu du roman mais des évènements relancent l'intrigue et finalement on arrive quand même à s'y retrouver dans ce labyrinthe.

C'est un roman à connaître, l'auteur a dû s'arracher les cheveux à construire son intrigue, la narration étant un véritable noeud de serpents. Je remercie l'auteur d'avoir donné la clef de son intrigue à la fin du roman, j'avais vraiment peur d'être laissée dans le flou!