télécharger

Derry Girls

Serie de Lisa McGee, 2018, Irlande

Deux saisons à ce jour (disponibles sur Netflix)

Avec Saoirse-Monica Jackson, Louisa Harland, Nicola Coughlan, Jamie-Loo O'Donnell, Dyla Llewellyn.

Aujourd'hui, c'est la journée irlandaise (oui, j'antidate si je veux ! haha!). Et vu que je ne suis pas très efficace au niveau planning de lectures, j'ai regardé les deux saisons de Derry Girls disponibles sur Netflix.

Derry Girls, c'est le quotidien de 5 lycéen(ne)s : Erin, Clare, Orla, Michelle et James (!) à Derry (justement!) dans les années 90 en pleins troubles nord-irlandais. Elles sont pétillantes, naïves, drôles, dissipées comme des ados. Elles fréquentent un lycée catho, of course, et somme toute, elles ne sont pas les pires du lycée ! Il y a forcément l'intello agaçante qui va à contre courant des jeunes filles et de leur soif de vivre leur jeunesse. Le lycée est dirigée par l'excellente Sœur Michael, sarcastique à souhait !

Rappelons, pour ceux pour qui c'est vague, que c'était pas super joyeux de grandir ou de vivre en Irlande du Nord dans les années 70/80/90.... C'est à Derry, qu'en un dimanche certainement pluvieux de 1972, des jeunes auraient préféré se prendre une cuite au Bloody Mary (même si d'ordinaire, ils préfèrent la bière!) plutôt que de se prendre des balles dans la tête en manifestant pour leur droits. Bref, c'est l'Irlande des troubles, avec des attentats et de bien des violences.

Mais les Derry Girls semblent bien loin de ces préoccupations politiques. Quand elle rencontrent des protestants lors d'un séjour de "rapprochement" organisée par le lycée, elle ne pense qu'à les draguer. Bref, nos Derry Girls vivent leur vie d'ado à fond, avec tout ce que cela implique.

En parallèle, on suit en particulier le quotidien de la famille d'Erin et de Orla, elles sont cousines et vivent sous le même toit avec les parents d'Erin, la mère de Orla totalement peace&love, et le grand père des deux filles délicieusement cynique. Eux, suivent l'actualité, pendant que les filles grandissent. Il y a de nombreux passages très émouvants, ancrés dans l'histoire de l'Irlande que les parents suivent à la télé (attentats, accords de paix, visite de Bill Clinton à Derry) mis en perspective avec le quotidien des jeunes filles qui ressemble à la vie de n'importe quel autre ado du monde occidental.

Vous l'aurez deviné, je vous conseille Derry Girls parce que c'est très drôle (alors que le postulat de départ n'y préparait pas!), intéressant, émouvant... et parce que la bande son ambiance musique des année 90 vaut le détour ! :-)

Ah ! J'oublie l'accent à couper au couteau, j'adore ! :-)

Série regardée dans le cadre de la Journée Irlandaise du mois Celte 2020.

122035347_10159008466045452_1862399750520934363_n