Qaanaaq

Qannaaq de Mo Malo

Editions Points, 2018, 548 pages

Qaanaq est un policier danois envoyé à Nuuk, au Groenland, pour épauler la police groenlandaise dans l'enquête sur des meurtres d'employés étrangers d'une plateforme pétrolière. L'enquête déstabilise l'équipe, en effet, les premières conclusions les dirigent sur la piste d'un ours. Un ours qui blesserait ses victimes à mort, mais qui serait aussi capable de décrocheter une serrure et de ne laisser aucune trace ADN de lui. Qaanaaq prend ce déplacement pour une punition, d'autant plus que sa cheffe semble lui mettre des bâtons dans les roues dès son arrivée. Qaanaq doit également faire avec les us et coutumes locaux. Il ne connait rien du Groenland, bien qu'il y soit pourtant né. Sa famille a été massacrée quand il était encore tout jeune, il a ensuite été adopté par une famille danoise et il ne lui reste aucun souvenir de sa petite enfance.

Le hasard faisant bien les choses, sa cheffe l'envoie justement à Qaanaaq, son village de naissance car les ours semblent avides de sang là-bas aussi.

J'avoue avoir beaucoup de mal à suivre un roman, une enquête, centrés sur des magouilles économico-politiques... cette lecture n'a pas dérogée à la règle. Non pas que le roman et l'intrigue ne soient pas clairs mais c'est juste que mon esprit vagabonde face à ce genre de thèmes. J'ai néanmoins poursuivi et apprécié ma lecture. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est l'ambiance très nordique et froide du roman. J'ai aimé découvrir la culture groenlandaise, j'ai fouillé google pour mettre des images sur les lieux et j'ai beaucoup aimé voyager en terres groenlandaises. Surtout, et bizarrement, je me suis sentie aussi isolée que cette communauté sur la banquise pendant ma lecture, deuxième effet kisscool des confinements et autres couvre-feux.

Ce qui m'a le plus intéressée néanmoins fut l'histoire personnelle de Qaanaaq même si je n'ai pas bien compris pourtant il avait si peu de curiosité pour ses origines alors qu'il se trouve dans son village natal ! Bon un passage du livre s'en étonne également... mais ça ne calme pas pour autant mon étonnement.

Une découverte de Mo Malo pour moi et je n'hésiterais pas à un lire un autre roman de l'auteur, même si j'espère que ce sera moins politico-économique.

Ce livre est un résidu de Décembre Nordique ;-)

Logo Décembre Nordique