Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
7 février 2021

"La brodeuse de Winchester" de Tracy CHEVALIER

la brodeuse

La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier

Traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff

Editons de la Table Ronde - Quai Voltaire, 2019, 350 pages

Violet Speedwell est toute fraîchement arrivée à Winchester pour enfin commencer sa vie rien qu'à elle. Elle a trente-huit ans et a vécu uniquement dans la maison parentale à Southampton. Victime collatérale de la guerre, son fiancé y est mort, elle fait partie des femmes excédentaires, celles pour lesquelles il n'y a plus de maris disponibles. A la mort de son père, sa mère est devenue insupportable alors elle a demandé un poste de dactylo à Winchester pour échapper à sa famille. Elle travaille dans une société d'assurance, loue une chambre chez une logeuse et mène une vie bien bien simple et bien vide. Ce qu'elle aime avant tout à Winchester, c'est sa cathédrale. Un jour où elle est en train de flâner, elle se retrouve à assister à une mystérieuse réunion de brodeuses à l'intérieur de la cathédrale. Elle décide de les rejoindre et d'apprendre la broderie pour aider à la conception de coussins et d'agenouilloirs pour la cathédrale. Grâce à ses après-midi de broderies, elle va enfin tisser des liens sociaux et remplir sa vie qui va dorénavant graviter autour de la cathédrale, de la broderie et du tintement des cloches.

Voici une bonne entrée en matière pour commencer mon année anglaise pour le Challenge A Year in England afin de célébrer les 10 ans du Mois Anglais. Alors qu'il nous est bien difficile de voyager en ces temps pandémiques, ce livre m'a permis de revivre avec délice ma visite de Winchester (en 2008 je crois!). Ce livre nous embarque en Angleterre, même sans connaître Winchester, j'en suis persuadée. Cette Angleterre à l'ambiance duveteuse des pauses thé-biscuits, celle des dimanches de pluie, celle de la broderie surannée. Une Angleterre dans laquelle on se sent bien (une Angleterre qui nous brise le coeur quand on ne sait pas quand on va pouvoir la retrouver!) On ouvre le livre et on est transportés. Quand le livre est fermé, on y pense et on a juste envie de s'y réfugier, de se mettre à la broderie et de demander au curé de sa ville s'il est possible de monter dans le clocher de l'église pour voir les cloches sonner ! (peut-être qu'il y a un beau sonneur du nom d'Arthur, d'ailleurs?)

Néanmoins, ce livre n'est pas seulement une histoire de filles qui se retrouvent pour broder, c'est également un roman qui aborde l'identité des femmes, leur difficultés quand on est différentes et que l'on ne colle pas avec les attentes de l'époque : Le mariage, l'arrivée d'enfants pour s'accomplir, les relations homosexuelles. 

C'est un roman riche, avec une trame passionnante et entraînante avec en filigrane des histoires particulières que la société bien pensante souhaiterait étouffer.

Ce roman c'est toute une ambiance habilement installée par Tracy Chevalier et j'ai retrouvé mes sensations de lectrice d'il y a une quinzaine d'années alors que je découvrait Tracy Chevalier avec La jeune fille à la perle. Je me demande alors pourquoi, mais pourquoi, ce n'est que le deuxième livre de cette auteure que je lis ! J'aime sa plume et sa facilité à nous faire voyager à travers ses pages.

Pas un coup de coeur mais presque, j'ai juste remarqué quelques longueurs dans la dernière partie du livre... mais bien minimes par rapport au plaisir de lecture de ce roman !

Livre hors thème du mois lu dans le cadre de A year in England que j'organise durant toute cette année avec mes copines Lou et Titine.

Logo-A-year-in-England-05

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Gros coup de coeur pour ce livre, je me suis régalée !
Répondre
E
pas loin du coup de coeur pour moi aussi !
Répondre
L
Ah, tu me donnes envie de le remonter dans ma PAL. Il faut dire que des fois, j'hésite un peu avec l'auteure, certains de ses titres m'ayant beaucoup moins convaincue que d'autres qui furent de véritables coup de coeur.
Répondre
Publicité