l'examen

L'examen de Sylvain Neuvel

Traduit de l'anglais (Canada) par Patrick Imbert

Editions Le Livre de Poche, 2019, 121 pages

Idir a fui l'Iran avec sa famille pour s'installer en Angleterre. Il est dentiste, bien intégré dans la société. Il doit passer le British Value Assesment pour obtenir la citoyenneté Britannique, et cela n'aurait dû être qu'une formalité. C'est un grand jour pour lui et il se sent prêt à répondre aux vingt-cinq questions qui prouveront son attachement aux valeurs du pays ainsi que sa connaissance de la culture et de l'histoire. Alors qu'il est plongé dans son questionnaire, un terroriste fait irruption dans la salle d'examen et tire sur un autre candidat. Idir l'aide et lui fait un garrot... Le terroriste lui donnera alors un rôle dans cette histoire... toutes les quinze minutes, si la police ne répond pas à ses revendications, le terroriste tuera une otage... sur deux qui seront sélectionnés, et Idir aura la lourde charge de choisir le survivant, sous peine que les deux soient exécutés.

Difficile d'en dire plus sur ce livre sans en dire trop et gâcher la découverte de l'intrigue. Mais ce livre n'est pas une partir de plaisir, ni pour Idir, ni pour le lecteur. Heureusement, rapidement l'auteur m'a donné une clef pour me détacher un peu de la folie de la situation et continuer plus sereinement ma lecture.

Ce livre est un très court roman, mais il est incisif, dérangeant et efficace. A lire d'une traite pour s'échapper le plus vite possible de cette machination infernale !

Livre hors thème du mois lu dans le cadre de A year in England que j'organise durant toute cette année avec mes copines Lou et Titine.

IMG_20210130_175907_693