a good hanging

A Good Hanging de Ian Rankin

Editions Orion, 1992, 253 pages

Quand on m'a demandé de relancer le Mois Celte cette année, j'ai fait le tour de ma pal pour essayer de trouver de la matière pour occuper ce mois de novembre bien dignement. Je voulais absolument continuer ma série des Rebus, mais je n'ai pas trouvé mon exemplaire du tome suivant... J'étais à deux dois même de le prendre sur mon kindle du coup, avant de me reprendre, ce n'était pas raisonnable ! Alors je me suis souvenu d'un Ian Rankin "hors Rebus" qui m'attendait quelque part... je l'ai attrapé sur mes étagères, et ho ! Ce n'était pas le livre auquel je m'attendais (The Flood) mais un recueil de nouvelles qui met en scène... Rebus ! :-)

Le recueil se découpe en douze courtes histoires / enquêtes d'une vingtaine de pages, le format idéal donc pour une lecture avant de dormir (euh... même si je pouvais en lire trois d'affilé tout en écoutant BBC Scotland). On y retrouve Rebus comme on l'aime : Cynique, efficace, incisif, futé. Ian Rankin a pris le parti, non pas d'expédier des enquêtes qu'il aurait pu mener sur un gros roman, mais d'inventer des crimes qui justement ne mettent pas six mois à être élucidés (sans pour autant que ce soit facile), en mode Sherlock Holmes.

Les histoires sont très bonnes, peuvent être drôles, mais on y retrouve sans conteste notre bourru Rebus que l'on aime tant, avec tous ses bons côtés comme ses travers, dans ses bons comme ses mauvais jours. Les traits d'esprits de Rebus et de Holmes teintent le recueil d'humour.

En plus d'avoir retrouvé Rebus avec grand plaisir, j'ai adoré l'ambiance du livre : un plongeon dans les rues d'Edinburgh et dans son ambiance bien particulière. Et une chose est certaine, j'ai adoré ce livre et Edinburgh me manque terriblement !

Je vais continuer dans mes lectures celtes... mais reste à savoir si je vais commencer tout autre chose... ou un autre Rebus ! Car oui ! J'ai retrouvé l'exemplaire qui avait décidé de jouer à cache-cache avec moins alors je peux reprendre ma lecture chronologique de ses aventures ! Aye ! :-)

122061206_10159008466660452_1661338294582324570_n