la chienne

La chienne de Pilar Quintana

Traduit de l'espagnol (Colombie) par Laurence Debril

Editions J'ai Lu, 2017, 153 pages

Damaris est meurtrie : mariée depuis de nombreuses années avec Rogelio, elle ne parvient pas à avoir d'enfants. Elle passe sa vie dans une cabane près de la maison de son oncle, en gardienne de la belle demeure, abandonnée par ses propriétaires depuis que leur petit garçon a été emporté par la mer des années plus tôt. Cela ne va pas fort avec Rogelio, d'abord présenté comme une homme violent et bourru, mais leur véritable problème est bien leur impossibilité d'enfanter. Un jour, Damaris décide de sauver un jeune chiot, la réconfortant, trouvant une raison d'exister en cette créature fragile, un bébé. Elle vit une relation fusionnelle avec cette jeune chienne jusqu'à ce que, appelée par la nature et suivant ses instincts, la chienne part en virées seule dans la jungle qui se trouve à deux pas de la grande propriété.

Damaris et son village sont hantés par les morts. Son cousin a été emporté par la mer devant ses yeux, l'ancien gardien de la maison vient de mourir, un voisin handicapé a mystérieusement disparu, tous les chiots de la portée meurent un à un. Damaris, elle, se sent vieillir et supporte de moins en moins de ne pas parvenir à avoir un enfant. Le substitut incarné par le chiot va l'apaiser un moment mais cela ne suffira pas à lui redonner un véritable équilibre. Alors quand la chienne porte ses premiers petits, Damaris va perdre pied.

La nature est omniprésente dans le roman, ce qui permet de donner un peu de douceur à cette intrigue plutôt sinistre qui a su blesser mon petit coeur. J'ai choisi ce livre parce que je pensais lire une histoire de sauvetage de chien, surtout que le chien sur la couverture me fait penser à ma louloute. Ne tombez pas dans mon piège, amis des chiens, car l'expérience pourra s'avérer bien douloureuse pour vous comme elle l'a été pour moi !

Ce roman n'en reste pas moins un bon livre, je lirai probablement un autre livre de l'auteur si ça n'a rien à voir avec des animaux :-)