Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
1 janvier 2009

Bilan, Bonne Année, Défis et autres thèmes de saison!

Bonjour à tous,

Pour commencer : Ath bhlian faoi mhaise !!

Ce qui veut dire, ni plus ni moins, dans mon patois irlandais que j'essaie désespérément d'apprendre et de comprendre :

Bonne_Ann_e

Je vous souhaite à tous, vous qui passez par ici de temps à autres, une Très Belle Année 2009, remplie de lectures passionnantes!

Et comme une année vient de terminer, il est temps pour vous de dresser le bilan de mes douze derniers mois de lecture... Et bien ce n'est pas très glorieux! Petite année de lecture, ce qui correspond généralement à une année très agitée et très remplie dans d'autres domaines! J'ai atteint le nombre fort peu glorieux pour moi de 49 livres lus (et certainement bien plus achetés! mdr).

Mais j'ai eu la chance de tomber sur quelques très bons livres, que l'on peut plus communément appeler coups de coeur :

  • Le jour avant le lendemain de Jorn Riel : J'adore cet auteur, il me surprendra toujours, et ce livre est une petite merveille, la fin m'a totalement saisie !

  • Dojnaa de Gaksan Tschinag : Lu par hasard car il était proposé en lecture commune sur mon forum... Quelle belle découverte et quel beau voyage en Mongolie !

  • Un parfum de Cèdre d'Ann-Marie McDonald : Un livre qu'une amie m'a mis entre les mains, et que j'ai dévoré de bout en bout! Déroutant, sombre, un très bon style, j'adore! J'ai un autre de ses romans qui m'attend bien sagement ici.

Ensuite voici les bouquins qui me laisseront un souvenir impérissable, par le temps interminable que j'ai mis à les lire !

  • Le coeur du Mid-Lothian de Walter Scott (973 pages) : J'ai aimé aimé! Mais j'ai cru que je n'en verrai jamais le bout! Mais un véritable bonheur par contre pour cette première recontre avec l'auteur. Jamais je n'oublierai les notes de bas de pages, de fn de livre, les annexes etc... c'est ce qui s'appelle un livre complet! mdr

  • Lanark de Alasdair Gray (573 pages) : Un très bon livre également, qui se passe en Ecosse et qui a vécu l'Ecosse avec moi, dans sa chair de papier! Il faut voir dans quel état il en est revenu! J'aime Alasdair Gray, mais encore une fois, j'ai cru ne jamais en voir le bout.

Catégories très belles découvertes :

  • Je suis une légende de Richard Matheson : Encore un livre que j'ai lu grâce au forum, et que je n'aurais jamais lu toute seule. Un très très bon livre qui m'a totalement passionée ! Rien à voir avec le film qui est à mettre à la poubelle.

  • L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany : Un livre qui m'a été offert. Un histoire passionnante, un très bon style. J'ai apprécié la neutralité de l'auteur sur son pays qu'il nous présentait. Très très bon livre !

  • Llouis tombe tout seul de Matthieu Simard : Je n'oublierai jamais mon voyage en train Portsmouth -> Winchester, et comment je me suis bien amusée avec ce livre. Un personnage fou pour un livre fou, rempli d'humour, j'adore!

  • Dans la ville des veuves intrépides de James Cañon : Une imagination débordante pour ce premier roman, et un humour décapant ! Très très bon.

  • Le treizième conte de Diane Setterfield : Très bon livre, j'ai été tellement prise par ce livre que lorsque mon avion a aterri, j'ai cru qu'on était entrés en colision avec quelque chose! mdr

  • The book thief de Markus Zusak : Totalement prise par cette lecture, un thème qui me parle toujours beaucoup.

Catégories découverte d'auteurs qui vont devenir des chouchous :

  • Alsadair Gray : J'aime cet auteur, j'aime son univers, j'aime son imagination, j'ai son humour. Un auteur qui écrit pour moi! :)

  • Joseph Sheridan Le Fanu : Première rencontre cette année grâce au Victorian Christmas Swap, je sais déjà que je vais lire tous ses livres!

  • Walter Scott

  • Daphné du Maurier : Dire que je n'avais jamais entendu parler d'elle avant cette année! J'ai passé un très bon et saisissant moment de lecture avec La maison sur le rivage. Première impression qui doit encore être confirmée par la lecture d'un deuxième roman, mais sur la bonne voie pour que je dévore tous ses livres!

Catégorie, c'est confirmé, je les aime :

  • Wilkie Collins : Le chouchous de tous les chouchous

  • Jorn Riel

  • Gil Graff : Ma pote écrivain super talentueuse - Catalan psycho

  • John Burnside - Les empreintes du diable

  • Henrick Ibsen - Peer Gynt

  • Thomas Hardy - L'homme démasqué

  • Charles Dickens - Un chant de Noël

  • Oscar Wilde - Le fantôme de Canterville

livre_voyage

Et puisque mon blog est également dédié aux voyages, je vous dresse également mon petit bilan :

Souvenir le plus émouvant : Stratford Upon Avon (Angleterre), Ville natale de William Shakespeare

Angleterre_mai_2008203

Angleterre_mai_2008190

Angleterre_mai_2008196

Souvenir "Ils sont fous ces anglais" : La plage de Brighton (Angleterre) au mois de mai (l'image parle d'elle-même) :

Angleterre_2105

Souvenir le plus surprenant : Le Pavillon Royal à Brighton (Angleterre)

Angleterre_2092

Souvenir "Un coin de paradis, de zénitude et d'humanité sur cette terre" : New Lanark (Ecosse) (non, ce n'est pas une secte! mdr)

7_New_Lanark

Souvenir le plus "dépitant" : Dundee (Ecosse), inondations et autres galères...

Ecosse3_ao_t_2008099

Souvenir "Comment je suis devenue une "Highlander" : Glencoe (Ecosse), ou mon ascension d'une montagne, plus grandiose moment de cette année, toutes catégories confondues :

241_Glencoe

232_Glencoe

Au programe de cette année (d'après les éléments que j'ai à ce jour mdr) : Une virée par Oxford en février, du grimpage de montagne à Aviemore en Ecosse en avril, un périple en Irlande cet été.

DEFIS DE LECTURE 2009 : Lire mon INTERMINABLE PAL

J'ai commencé à en faire la liste, et je suis déjà déprimée... enfin pas vraiment, car ma bibliothèque regorge de plein de suprises (oubliées mdr). C'est en remplissant mon questionnaire pour le Victorian Swap que j'ai réalisé l'ampleur des dégâts... j'ai découvert des auteurs que je n'ai jamais lus et totalement oubliés, des livres en double... Et puis, également après avoir acheté un livre en double en décembre, j'ai commencé à me dire qu'il fallait que je me calme un peu!

Donc je n'ai pas cette liste, mais il faut y aller avec un minimum d'organisation et je vais commencer par lire en priorité 1/ Les livres que l'on m'a prêtés,  2/ les livres du London et du Victorian Swap, 3/ Mes lectures obligatoires pour le Gaélique c'est à dire :

LES SWAPS :

  1. Neverwhere de Neil Gaiman (London Swap)

  2. Fingersmith de Sarah Waters (London Swap)

  3. Oscar Wilde and the candlelight murders de Gyles Brandeth (Victorian Swap)

  4. The Warden d'Anthony Trollope (Victorian Swap)

  5. The Way of all Flesh de Samuel Butler (Victorian Swap)

LES PRÊTS :

  1. North & South d'Elizabeth Gaskell

  2. Nocturne de Graham Hurley

  3. The blooding de Joseph Wambaugh

  4. De pierre et de cendre de Linda Newbery

  5. Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

  6. Nuit-d'ambre de Sylvie Germain

LE GAELIC INTEREST :

  1. Voices Silenced de James McCloskey

  2. A history of Irish Thought de Thomas Duddy

Bon je m'autorise également à piocher dans les autres livres également si j'ai une envie irresistible de les lire... du moment que c'est dans ma PAL, c'est autorisé! :)

Cryssilda

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est quoi la photo avec la couronne ? Une tombe d'écrivain ?<br /> Sinon je ne connais pas beaucoup d'auteurs dans tes premiers cités, ce sera l'occasion de me renseigner :)<br /> Et quoi ? tu ne connaissais même pas du Maurier ?? MDR... C'est la cocotte minute qui se moque de la casserole (soyons fous). Je connais de nom depuis le collège et je n'ai toujours rien lu, mais j'ai très envie de m'y mettre !!<br /> Quant à Le Fanu moi aussi je commence à être accro !!!
Répondre
M
Bonne année 2009 !<br /> Ton bilan m'a donné quelques idées lecture ;-) : Un parfum de cèdre et Dans la ville des veuves intrépides :-D <br /> Pour le reste, je n'ai pas beaucoup plus lu que toi ! <br /> Et je suis jalouse, je rêve de l'Ecosse et du Sud de l'Angleterre !!!!
Répondre
C
@ Cendre : Courage à nous, yes we can! :)<br /> <br /> @ Ankya : Je suis une blogueuse de petite date, mais une pileuse de longue date... :)<br /> Oui Londres c'est magique, l'une de mes villes favorites!<br /> <br /> @ Lilly : Je veux même pas lire ça... mdr<br /> <br /> @ Hydromiel : Très bonne année à toi aussi !
Répondre
H
Une très bonne année à toi
Répondre
L
"La Dame en blanc" était la lecture du blogoclub, et il n'a pas convaincu tout le monde... ;o)
Répondre
Publicité