Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
29 septembre 2021

"Promenons-nous dans les bois" de Bill BRYSON

promenons nous dans les bois

Promenons-nous dans les bois de Bill Bryson

Traduit de l'anglais par Karine Chaunac

Editions Petite Biblio Payot, 1997, 343 pages

Il est un grand sentier de randonnée à l'est des Etats-Unis appelé The Appalachian Trail, le trail des Appalaches, qui s'étend de le la Georgie au Maine sur environ 3.500 km, mais on est pas sûr. Bill Bryson a découvert que ce sentier passait juste derrière le jardin de sa nouvelle maison, alors il s'est dit que ce serait une bien bonne idée de jeter une tente dans son sac à dos, d'embarquer un même pas ami d'enfance avec lui et de se lancer dans l'aventure. Même si on veut y croire, on a quelques doutes sur le succès de l'entreprise de ces deux marcheurs du dimanche. Bon c'est bien de marcher le dimanche, c'est même comme ça qu'on progresse mais telle n'est pas la signification habituelle de l'expression :-)

appalachian-trail-map

Gourdes neuves, sac à dos hors de prix pas waterproof, barres de snickers et nouilles chinoises, et les voilà lancés sans douter de rien, eux ! Malgré leurs (més)aventures de débutants qui nous font bien sourires, il faut quand même avouer qu'ils s'en sortent pas trop mal. Il ne seront pas thu-hikers (la façon dont on appelle les randonneurs qui parviennent à parcourir le sentier de bout en bout) mais leur parcours est quand même louable et admirable. Pour moi qui avale de plus en plus de kilomètres en une journée, ça me parait déjà pas évident d'imaginer me lancer, alors sans entrainement... il y a l'air d'avoir de sacrées put.... de côtes sur ce chemin en plus !

Sans compter que Bill Bryson et son copain Stephen Katz sont de vrais personnages ! Et c'est carrément drôle. Vraiment, vu leur attitude dès le début du livre, enfin surtout Katz, on ne mise vraiment pas sur eux.

Toujours est-il que ce livre est absolument magique pour une amoureuse des randonnée et de nature comme moi et j'espère pouvoir faire ce trail un jour (si je survis jusque la retraite ?) Ce livre m'a totalement embarquée et j'étais pressée de rejoindre mon lit chaque soir (après ma marche de 5 km avec mon loup au cours de laquelle je m'imaginais dans les Appalaches :-D) pour me mettre à randonnée avec Bill Bryson. Et je ne sais pas si ça vous fait ça aussi, mais ça m'épuise à chaque fois que je lis un livre qui parle de marche et de randonnée !

Une très belle première rencontre avec Bill Bryson et j'espère que chacun de ses livres me fera voyager à l'avenir avec la même intensité ! Un gros coup de coeur ! Même davantage, c'est une véritable rencontre !

kaipie and me

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Étant moi-même adepte de randonnée , c’est le genre de trail qui me fais rêver. Je note ce titre.
Répondre
Publicité