Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
14 décembre 2008

EDINBURGH

EDINBURGH

S5025128

Le lendemain, il fait toujours beau, je pars seule en bus pour Edinburgh, mon ami étant retourné dans ses Highlands. Je n'y crois pas, je vais voir Edinburgh sous le soleil ! Presque un rêve de petite fille! mdr

S5025130

Mon programme : Trouver mon b&b, foncer visiter la Georgian House, puis the Writers' Museum, puis terminer par le Palais d'Holyrood ! Si ça c'est pas de la top organisation ! :)

Bon. Je regarde mon plan alors que je suis encore dans le bus pour trouver rapidement mon B&B à mon arrivée.... Je me dirige tranquille, j'admire la ville, les rues ensoleillés, les gens, les squares et.... je me perds! :) Mais j'adore me perdre quand je suis à l'étranger ! Je reviens sur mes pas par un autre chemin, et là! Que se dresse t-il devant moi ? Un Victorian Christmas Spirit Moment : La maison de Robert Louis Stevenson est là (17, Heriot Row à Edinburgh), devant moi ! :) On en peut pas la visiter, alors je l'observe quelques instants et je continue ma route.

S5025114

Il est maintenant près de midi, j'arrive au B&B où j'espère bien pouvoir faire une pause anéantissement de mal de tête de rhume! Le proprio est très sympa, il me demande mon programme du jour, il regarde les horaires des visites avec moi... Damn! Les musées ferment tôt en Ecosse le dimanche, il va falloir faire des choix!

Bon, le Writers' Museum est de toutes façons fermé le dimanche (génial) - à noter que J.K. Rowling y a fait son entrée tout récemment-, je décide donc de commencer (après ma pause) par la Georgian House puis de foncer vers le palais d'Holyrood à l'autre bout de la vieille ville.

J'arrive donc à Charlotte Square où se trouve la Georgian House très chaleureusement conseillée par notre chère Isil et WOW !

S5025119

Georgian_houseCharlotte Square fait partie de la ville nouvelle de Glasgow, cela a été imaginé et dessiné par l'architecte Robert Adam, et terminé d'être construit en 1820. Cette partie de la ville abritait des aristocrates. Ce musée a pour but de nous montrer un intérieur de l'époque, et nous expliquer la vie des gens au jour le jour. Lorsque j'ai acheté mon ticket d'entrée, on m'a dit : Vous avez de la chance aujourd'hui ! moi : ah? Et oui, j'ai été grandement chanceuse, car ce jour là, un troupe de comédiens étaient dans le musée pour nous faire revivre une journée de la vie de ces aristocrates à l'époque ! C'était ABSOLUMENT GENIAL ! J'avais l'impression d'être dans un livre ! :) Nous visitions par groupe d'environ 10 personnes et les comédiens nous expliquaient un peu leur rôle dans la maison et leur quotidien, tout en prenant les visiteurs à partie (car nous n'étions pas n'importe qui, nous étions invités le soir même aux fiançailles de la fille de la maison!), on a même eu le droit à un cours de danse! La maison était somptueuse, les comédiens absolument parfaits, on les auraient crus Georgian_House_2459_717sortis du passé! Ils étaient trop amusants quand ils nous demandaient de nous émerveiller devant les aménagements de leur cuisine, ou quand ils nous demandaient si on avait déjà bu le thé avec la reine, si on connaissait telle ou telle personne à Londres. A la fin de chaque scène, deux guides étaient là pour répondre à nos questions.

S5025117

La visite à durée un peu plus longtemps que prévu, du coup en sortant, je doutais d'arriver à temps à Holyrood... surtout qu'il faisait toujours beau et que je devais traverser la vieille ville là comme ça sans m'arrêter pour y être avant la fermeture.... et puis, j'ai voulu prendre des photos, j'ai observé les écureuils s'amuser dans les parcs.... je suis allée dire un petit bonjour Walter Scott.... et alors que j'arrivais à quelques mètres de la cathédrale (qui était devenue ma destination avant un grignotage), et ne me faisant plus aucune illusion sur Holyrood.... je suis tombée sur une pancarte : The Edinburgh dead tour.... avec une femme quelque peu gothique postée à côté... Bon... ben allons-y ! :)

Je tiens d'abord à préciser que je ne suis pas du genre froussarde, ni penchée sur tout ce qui est métaphysique, je suis même très rationnelle et ne crois que ce que je vois.

Ce Dead Tour avait pour but de nous plonger dans le Edinburgh irrationnel, de nous faire peur avec des histoires toutes bizarres qui seraient arrivés dans les sous-terrains de la ville... On a commencé par une visite guidée de quelques points essentiels de la ville, et la guide nous a régalés de petites anecdotes sur la ville et nous a fait un cours d'histoire très cynique de l'Ecosse, vraiment excellent!

Elle nous a par exemple appris qu'à la mort de Robert Louis Stevenson en 1894 (Steve pour Isil ;) ), les Ecossais ont voulu lui ériger un mémorial dans la Cathédrale de la ville. Il se sont souvenu d'une vieille gravure faite par un américain quelques temps avant, un certain Augustus Saint Gaudens et ont décidé de lui commander l'oeuvre pour l'exposer dans la cathédrale. Le problème, c'est que Stevenson n'avait fait aucun effort pour poser devant cet artiste, il s'est juste installé bien confortablement pour fumer sa clope et lire son journal.... Voilà nos Ecossais bien embêtés.... du coup, ils ont quelques peu dû modifier l'oeuvre originale :)

AVANT :

stevenson_original

APRES :

memoriel_stevenson

Voilà, pendant une demi-heure on s'est bien marrés à se balader et à écouter le récit de notre excellente guide... mais nous voici arrivés aux portes qui mènent à la vieille ville sous-terraine.... Nous entrons, TOUT est noir, juste éclairé par quelques bougies de-ci de-là.... elle a une torche, tout va bien, c'est spooky et intriguant, mais rien de plus.... pour l'instant. On se balade de pièces en pièces et elle nous raconte la vie des gens dans cette sous ville, et la redécouverte et ré-ouverture récentes de tous ces catacombes.... et c'est là que les esprits ont commencés à se déchaîner.... Un tas d'expériences métaphysiques ont été rapportées, et bien sûr, notre guide a voulu tout nous raconter en détails.... bon ça va, c'était amusant.... tant qu'il y avait de la lumière ! Car nous sommes ensuite entrés dans une dernière salle d'environ 20m² éclairée d'une unique bougie. Je rappelle qu'on est sous-terre, il n'y a évidemment pas de fenêtre ni la moindre lumière qui filtre. Elle nous dit : Je vais maintenant vous raconter quelque chose qui arrivé à l'un des guides pendant l'un des tours... : "Sa torche s'est éteinte (elle éteint la sienne)... et la bougie s'était entièrement consommée, donc éteinte aussi (elle souffle la bougie). Lorsque la torche s'est éteinte, l'une des visiteuse à voulu prendre la main de sa fille, et s'est retrouvé avec quelque chose de froid avec de longs ongles à la place. Elle a commencé à paniquer et à crier.... blablabla..... et puis lorsqu'enfin le guide a réussi a rallumer sa torche (elle la rallume), ils ne trouvaient plus la petite fille, qui avait été se réfugier dans un coin de la pièce.... on lui a demandé : pourquoi es-tu allée là-bas? Elle a dit que quelqu'un l'y avait emmenée....." La guide nous a ensuite demandé : "Vous êtes tous adultes, qui parmi vous aurait le courage d'aller dans le coin là maintenant?" Ben... personne n'a relevé le défit...

Je vais vous dire, je suis quelqu'un de très zen dans la vie, jamais au grand jamais vous ne me verrez sursauter au cinéma alors que toute la salle fait un bon de 20 cm sur sa chaise (mais vous me verrez rire à la place mdr)... hé bien, je vous dis que là-bas je n'ai pas fait ma fière... Quand on se retrouve sous-terre, dans le noir, qu'on nous a déjà raconté plein d'histoires de revenants et d'esprits malins et que là on nous raconte une nouvelles histoire pendant 10 minutes, dans le noir, sans personne à qui se cramponner.... hé bien, toute rationnelle que l'on est, on est pas fière je vous le dis ! Elle nous a ensuite mis en garde sur les manifestations paranormales qui pouvaient se manifester dans les jours à suivre, toujours dans le noir... elle nous a dit d'y penser en nous couchant le soir même en éteignant la lumière....

En sortant de cette visite, je vous assure que j'ai totalement fait une croix sur la dead visite guidée du cimetière que je voulais faire le soir même... on remettra ça à un jour où je n'irai pas seule! ;)

S5025143

Le soir, épuisée et bien malade, je suis retournée assez tôt au B&B, je me suis mise au lit avec du thé et Le Fanu.... et une heure après une migraine salvatrice s'est emparée de moi et j'ai dormi comme un bébé :) et les fantômes n'ont pas pris l'avion avec moi :)

Prochaines aventures écossaises au mois d'avril si tout va bien, pour retourner grimper les montagnes :)

Cryssilda, Scotland Forever :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Hydromielle : Haaaaa, il faut y aller! :)
Répondre
H
Haaaaaaaaaaaa l'Ecosse, je rêve d'y aller.
Répondre
Y
J'ai rédigé mon billet et me suis aperçu que c'était chez toi que j'avais trouvé cette idée de lecture : "Le messager du temps" de Ann Dukthas (j'ai moyennement aimé finalement...)
Répondre
C
@ Karine ;) : Heureusement alors que je n'ai pas mis la version longue avec tous plein de détails lugubres et d'écorchures sur la peau !<br /> <br /> @ Ys : Quel est ce roman? J'en avais lu un moi aussi, et depuis je dois visiter Holyrood, mais je n'y arrive jamais à chaque fois que je vais à Edinburgh ;)<br /> Si tu prends Ryanair, même pour 5 personnes, ça peut carrément être abordable.<br /> <br /> @ Isil : Ben oui mais faut bien visiter aussi... et puis j'y comprends rien moi au rugby (comment ça on s'en fout! :)) )<br /> <br /> @ Sylvie : Merci ! C'est vrai que cette fois j'ai eu beaucoup de chance avec le temps, mais il ne faut pas que j'y pense trop, ça veut dire que j'aurais pu aller à Arran...
Répondre
S
Waou merci à toi Cryssilda, cela nous permet de voyager aussi!!!! Tu as eu un temps splendide!!! Les photos sont très belles et ton billet excellent :)
Répondre
Publicité