Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
10 avril 2010

FATHERLAND de Ken Loach

fatherlandFatherland de Ken Loach (1987)

Avec Gerulf Pannach, Fabienne Babe, Christine Rose...

Klaus vit à Berlin Est avec sa famille dans les années 70. Il joue de la musique et chante, il dénonce et il dérange. On l'encourage gentiment à passer à l'ouest, laissant son fils et sa femme derrière lui. Ce scénario ressemble bizarrement à la propre histoire de son père, lui aussi musicien, passé à l'ouest depuis de nombreuses années et dont Klaus n'a plus aucune nouvelle. A l'ouest, Klaus va se confronter au capitalisme, il va également devoir affronter et assumer l'Histoire quelque peu tourmentée de son pays.

Ce film avait tout pour me plaire, et j'en attendais beaucoup. Il traite de Berlin, son histoire m'a toujours "fascinée", et bien plus encore depuis mon voyage dans cette capitale l'année dernière. Et puis, tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale et aux pays de l'est m'a toujours beaucoup intéressée... Mais voilà, je m'excuse d'ores et déjà auprès de Ken Loach (parce que oui, ça me fait du mal de le critiquer...)... je me suis un peu ennuyée à visionner ce film... je dirais même plus, j'ai ressenti en grand agacement...

Ce que j'aime chez Ken Loach (entre autres) c'est son talent à trouver des acteurs qui sonnent juste, des messieurs mesdames tout le monde, qui nous donnent l'impression d'assister à des tranches de vie. Pas des top modèles qui ont fait le conservatoire, mais des acteurs qui savent nous donner l'illusion qu'ils sont en train de vivre les scènes qui se déroulent sur notre écran... Hé bien dans ce film, ça ne fonctionne pas ! Je mets à part Gerulf Pannach, qui lui m'a totalement bluffée (jamais je n'aurais imaginé aimer entendre chanter en allemand, c'est fait.) Donc Gerulf Pannach est un véritable chanteur allemand, et pourtant il a très bien tenu son rôle d'acteur dans le film, rien à dire, il est parfait! (et pis il a des jolis yeux bleus..) Malheureusement, j'ai découvert qu'il est décédé depuis, et assez jeune en plus... mais je ne désespère pas, je vais trouver au moins un CD de lui. Bref, Gerulf Pannach, rien à dire. Mais les autres !!!!!! La palme d'or à l'actrice qui récite son texte sans jamais parvenir à faire passer le moindre sentiment de crédibilité : Fabienne Babe... et si vous regardez son interview qui se chache dans le DVD, c'est encore pire... Mais bon, je ne cite qu'elle car elle a un rôle important, mais franchement, les autres ne sont pas mieux...

Donc c'est bien dommage, j'aime toujours Ken Loach, je lui demanderais bien de se reprendre, mais ce film date de 1985, il a compris tout seul, et depuis il a fait des merveilles ! Ouf !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Maggie : Tu fais bien, car il en a fait de bien mieux, et ce serait dommage que tu te fasse une mauvaise image de lui.<br /> <br /> @ Titine : Je pourrais te le passer, je l'ai en DVD. "Riff Raff" était sympa, mais j'en ai vu des mieux aussi ;)
Répondre
T
Je ne connais pas celui-ci mais je le regarderai quand même si j'ai l'occasion ! Tu connais mon amour pour notre Ken Loach ! Le week-end dernier, j'ai regardé "Riff raff" et c'était génial !
Répondre
M
Je ne crois pas avoir vu de film de Ken Loach mais je crois que je ne vais pas commencer par celui-là...
Répondre
Publicité