Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
13 mars 2011

"Un autre, Chronique d'une métamorphose" de KERTESZ Imre

Un_autre_Imre_Kert_szUn autre, Chronique d'une métamorphose de Kertész Imre (parce qu'en hongrois, on met toujours le nom avant le prénom!)

Editions Babel, 150 pages, 1999

Ce texte tient plus d'un essai que d'un roman, c'est même peut-être plus une chronique (des fois quand je me concentre, je trouve une certaine cohérence dans mes propos!). Imre erre à travers l'Europe, au gré des rencontres littéraires qu'il doit animer, de villes en villes, d'hôtels en hôtel...

Il se sent vagabond, comme un rescapé en instance dans ce monde... il n'a pas tout à fait réchappé à la mort (Il a "survécu" aux camps de concentration) et il ne sait pas tout à fait à quel lieu il appartient... Hongrois mais juif, c'est son pays qui l'a livré aux camps et il ne se sent plus appartenir à ce pays... pourtant il ne se sent appartenir à aucun autre non plus.

J'ai eu assez de mal à lire ce court livre, je pense que c'est simplement parce que c'était mon premier livre de l'auteur et que je l'ai mal choisi... Je pense que si on ne connaît pas un minimum l'oeuvre de l'auteur, on est un peu perdu par ses errances et ses réflexions... néanmoins, on sent que c'est une valeur sûr, qu'on est en train de lire un grand auteur... Je vais par conséquent lire maintenant Être sans destin, son livre de référence (mais vu que je m'adapte au calendrier de ma lecture commune, mon billet sur ce bouquin paraitra avant celui-ci... oui c'est compliqué!)

Lu dans le cadre d'une lecture commune avec Schlabaya pour notre semaine Hongroise.

logo_hongrois

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tu t'es rattrapée avec "Etre sans destin" qui a été un coup de coeur. Tu as bien fait de publier le positif en premier.
Répondre
Publicité