Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
22 juin 2008

"Celestino avant l'aube "de Reinaldo ARENAS

 

 

 

Celestino avant l'aube

Celestino avant l'aube de Reinaldo Arenas

Edition Mille et une nuit, 267 pages

- Cuba -

 

Le roman raconte l'enfance d'un enfant et de son cousin Celestino qui passe son temps à écrire de la poésie sur les arbres que son grand-père s'empresse de couper. Tout celà se passe dans la campagne cubaine, dans une famille de gens peu recommandables. Du coup, ces deux enfants vivent un enfer...

 

Ce roman est très déroutant, car Reinaldo Arenas ne se contente pas de raconter l'enfance de ses personnages, mais mélange la réalité et le rêve dans lequel les enfants semble s'épanouir, réinventent leur vie comme ils la voudraient avec tous les excès de l'imagination de l'enfance.

 

Pour moi, ce roman est une réflexion sur le rôle de la poésie, de la littérature, qui sert d'évasion, de liberté de rêver dans une société dans laquelle il est difficile de vivre. Reinaldo démontre la force des mots qui permettent de penser, de rêver, d'espérer, de développer l'esprit critique, de raisonner et d'avancer.

 

La poésie et la littérature sous une dictature font peur, car elles éveillent les esprits, permet aux gens de s'élever un peu au-dessus de tout ce qu'on essaie de leur faire rentrer dans la tête à "coup de hache".

 

Ce roman est maginifiquement écrit, il est plein de lyrisme et de rêve, on est parfois à la limite du conte de fées grâce à l'imagination débordante des enfants, qui s'inspirent de ce qui les entoure, c'est à dire les arbres, les animaux, les insectes et la magie du brouillard et des mots.

 

Un petit chef d'oeuvre ce livre.

 

Cryssilda

drapeau_cuba

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité