Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
6 octobre 2009

The Magdalene Sisters de Peter Mullan

magdalen_sistersThe Magdalene Sisters de Peter Mullan

Film de Peter Mullan (2002)

Avec : Géraldine McEwan, Anne-Marie Duff, Nora-Jane Noone

En suivant le destin emblématique de quatre jeune filles, nous découvrons ce qu'étaient les Magdalene Homes en Irlande durant 150 ans (le dernier a fermé en 1996 !!). Ces instituts accueillaient des jeunes filles déchues, mère fille, prostituées mais également d'autres jeunes filles dont le seul pêché était d'être jolies ou de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Dans les Magdalene Homes, les jeunes femmes travaillaient comme des esclaves à des travaux de blanchisserie, jours sur sept, sans être payées jusqu'à épuisement, pour expier leur pêché.

Le film de Peter Mullan nous montre le quotidien de ces jeunes filles : L'une est mère célibataire, son bébé lui a été enlevé à la naissance... une autre s'est fait violer... une troisième est trop jolie et se fait trop remarquer par les garçons, la dernière, mère fille également, n'est pas très intelligente.

C'est une société catholique extrémiste à laquelle nous sommes confrontés dans ce film, une société où des parents sont capables d'abandonner leur filles pour sauver leur honneur. On voit également que les nonnes de cet asile sont totalement plus viles les unes des autres, on se demande bien comment après un passage dans ces homes, les jeunes fille pouvaient être plus vertueuses, ce n'était certainement pas elles qui montraient l'exemple !

The Magdalene Sisters est un très bon film, Peter Mullan évoque les choses telles qu'elles étaient mais neph0pe025plxe23_l cherche pas à montrer les méchant(e)s du doigt. A vrai dire la vérité s'impose très vite d'elle même. On est tout plein de compassion pour ces jeunes filles qui ne sont ni plus ni moins emprisonnées (certaines se suicidaient même tellement elles étaient dans les désespoir). A moins de s'échapper, elles dépendaient du bon vouloir de leur famille ou des nonnes pour espérer sortir un jour (si on ne décidait pas de les mettre dans une maison de fou à la place).

Alors que je connais un petit peu l'histoire Irlandaise, je n'avais jamais entendu parler de ces homes !!

Donc un grand merci à Peter Mullan pour cet excellent film, je le connaissais comme acteur mais c'est également un très bon réalisateur.

Magdalen_asylum

Le DVD français contient également un reportage sur ces jeunes filles qui a été diffusé sur France 3 et qui montre que le film de Mullan est bien loin d'être une fiction malheureusement.

Magdalen_asylum_england

Cryssilda

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour à toi<br /> <br /> un bail sans doute, mais je regardais si tu parlais de "Philomena" sur ton blog<br /> <br /> je l'ai découvert suite à l'horreur des 800 bébés découvert récemment dans une fosse commune près de Galway<br /> <br /> je te le conseille mais il est encore pénible que "Magdalena sisters" :-(<br /> <br /> à la prochiane<br /> <br /> Philou
Répondre
C
Aaaah oui, un film sur la grande famine, c'est ça? On a dû m'en parler aux seminaires de gaélique l'année dernière!
Répondre
C
@ Tiphanie : Oui c'est hallucinant, je suis encore hantée par ce livre! La prochaine fois que je vais en Irlande, je vais essayer de visiter l'un de ces homes!<br /> <br /> @ Maeve : Ah oui la dernière image, l'un des plus fortes du film! Oui les actrices ont le ton très juste, quel film!<br /> <br /> @ Celsmoon : Oui en tant que femmes, on s'imagine si on était là-dedans...<br /> <br /> @ Ys : Oui, moi ce qui m'a le plus marqué, c'est cette femme qui n'osait plus sortir de ce home, car elle n'avait aucune expérience du monde extérieur... elle disait qu'elle n'avait pas d'autre endroit où aller et que c'était trop tard maintenant...<br /> <br /> @ Chifonnette : Je prête mon dvd bien volontiers si tu veux?<br /> <br /> @ Restling : En ce moment, il est à 10 € à la Fnac!<br /> <br /> @ Ofelia : Idem, j'avais envie de frapper les bonnes soeurs!<br /> <br /> @ Philou : Oui je découvre aussi les orphelinats pour garçons... mais bon, on aime toujours l'Irlande hein? ;)<br /> <br /> @ Valérie : C'est unanime à ce que je vois! (et c'est tout à fait normal)<br /> <br /> @ Isil : Une amie m'a parlé de ça aussi, et elle se demandait si ce n'était pas dans Cold Case?<br /> <br /> @ Philou (encore) : Hunger? Je crois qu'on m'en a parlé.... tell me more?
Répondre
P
bonne chance avec tes connections internet...c'est quand elles sont absentes, qu'on s'en rend compte le plus...de leur utilité :-)<br /> <br /> bisous et bon dimanche malgré cela<br /> <br /> hunger? ca te dit quelque chose en film?
Répondre
I
J'étais allée le voir à sa sortie au ciné. A la même époque était passé un téléfilm sur le même sujet que j'avais raté et je ne retrouve pas le titre. Si quelqu'un connait...
Répondre
Publicité