Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
3 octobre 2009

"Et si c'était vrai..." de Marc LEVY

Marc_Levy_Et_si_c_etait_vraiEt si c'était vrai... de Marc Levy

Editions Pocket, 252 pages

Publication : 2000

Arthur est un jeune architecte (aïe) et vit à San Francisco. Il est talentueux, à l'abri du besoin bien qu'orphelin à un jeune âge, il est l'associé d'un grand cabinet d'architecture d'une trentaine de personnes. Lui même a une petite trentaine d'années. Un soir, alors qu'il vient juste de déposer ses derniers cartons dans son nouvel appartement, il découvre une jeune femme dans son placard de salle de bain. Elle prétend être la propriétaire de l'appartement, et être dans un état profond de coma quelque part dans une chambre d'hôpital. Arthur n'en revient pas, mais très vite en revient quand même et croit à cette histoire de revenant pas tout à fait mort. D'un coup d'un seul, il va mettre sa vie de côté, son bureau, ses affaires pour sauver cette jeune femme de l'euthanasie qui la menace!

Bon... bref... je dois avoir ce bouquin chez moi depuis sa sortie en poche... parce qu'on devait le voir partout... comme tout le monde je critique Marc Levy mais je ne l'avais encore jamais lu....

Maintenant, en tout état de cause, je passe au lynchage...

Marc Levy ne se contente pas de créer un personnage qui est architecte, il est architecte lui-même... Vous n'imaginez pas à quel point un architecte peut être mauvais pour rédiger ne serait-ce que deux lignes... sauf si vous avez un jour lu Marc Levy...

Le style est mauvais, plat, sans aucune recherche de style, bourré de clichés. Il est en plus mielleux, d'un romantisme extrême, d'une prévision de haut vol. Il décrit les choses comme dans un DCE (Dossier de consultation des entreprises, ou chaque détail d'une construction est décrit afin d'un faire un chiffrage)... Quel besoin avait-il de nous expliquer le fonctionnement d'une cafetière italienne dans ses moindres détails ???

L'histoire ne vaut pas mieux que le style... C'est de la guimauve qui peut faire rêver une ado de 15 ans, mais vu que je me suis éloignée de cet âge depuis un sacré moment, ça m'a plus agacée qu'autre chose. Et puis je déteste les français qui mettent en scène leurs histoires aux Etats Unis, sans autre but que de faire rêver les gens en s'appuyant sur tous les clichés que l'on peut avoir sur les USA.

Je m'imaginais un livre assez simple, pas très bien écrit, mais avec un minimum d'imagination.... Marc Levy nous écrit ici un dérivé des feux de l'amour (à force de comparer les bouquins aux feux de l'amour, vous n'imaginez pas le public qui arrive sur ce blog et qui doit repartir bien déçu!)

Ce soir en rentrant, dans le RER,  j'ai vu une petite jeunette plongée dans un Marc Levy, qui se la pétait auprès de son amie comme si elle était en train de lire un Dostoievski... ça m'a fait sourire....

Cryssilda

objectif_palP-3/15

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu suis les feux de l'amour, toi? :D<br /> <br /> En comparaison avec Barbara Cartland, ça donne quoi?<br /> <br /> J'ai ce Levy (le seul d'ailleurs, histoire d'essayer). J'ai trouvé le livre assez plat, suffisemment pour ne pas en relire un autre ensuite...Mais je ne serais pas aussi sévère que toi! ;)
Répondre
C
@ Diane : Oui, je suis honnête dans mes commentaires! C'est pour ça que j'a ouvert ce blog, pour pouvoir parler librement de ce que j'aime ou pas! ;) (pis si j'avais dit que je trouvais ça bien, personne ne m'aurait crue!). Oui il a vécu aux USA... mais bon... est-ce bien une raison pour planter son histoire là-bas? <br /> Désolée par contre, je n'ai pas eu le plaisir de lire Musso, tu devras te faire ton opinion toi même sur le monsieur! :D<br /> <br /> @ Karine : Ben je me dis qu'à 15 ans j'aurais pu aimer... je suis une vielle maintenant... j'y crois plus à ces histoires d'amour trop belles! ;)<br /> <br /> @ Lamalie : Euh... on se connait? J'aurais cru pourtant? mdr..<br /> <br /> @ Lucie : Excuse moi, mais j'ai l'habitude de dire les choses, que ce soit sur ce blog ou dans la vie. Je ne vais pas me censurer. Je comprends que l'on puisse aussi aimer des lectures plus légères, je n'ai rien contre les lecteurs de Marc Levy, mais si je ne trouve pas ça bon, je ne vais pas me géner pour le dire.<br /> <br /> @ Hildebald : Ben je préfère un Ian Rankin ou un truc du genre... Le côté simple ne me dérange pas forcément, le côté trop rose un peu plus... mais bon... t'as le droit de le lire hein, entre deux pavés Wilkie! :D
Répondre
H
ralala :D<br /> moi jadore ce style mielleux! et pi cest tellement facile a lire...<br /> entre deux zola tu devrais t'en farcires un...comme ça tu apprécieras le côté simpliste :p
Répondre
L
figure toi qu'il n'y a pas que des jeunettes incultes qui dévorent les marc lévy. Personne ne prétend comparer ces romans à dostoïevski. Mais le fait est que Marc Levy est apprécié si l'on en croit les milliers d'exemplaires vendus à chaque fois...Je te trouve un peu dure. Il te suffisait de dire que cela n'est pas ta tasse de thé sans pour autant dire que c'est de la daube...
Répondre
L
Mais dis-moi Cryssi, quand tu ne lis pas, tu passes ta vie devant "Les Feux d'l'Amour" en fait, c'est ça ? :D
Répondre
Publicité