Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
23 avril 2016

"La comédie des erreurs" de William SHAKESPEARE

La comédie des erreurs de William Shakespeare

1592

En ce jour de commémoration du 400ème anniversaire de la mort de William Shakespeare, il fallait que je lise l'un de ses textes ! J'avais d'ailleurs lancé l'idée d'une LC sur Facebook (que je n'ai pas relayé ici, sorry). Nous risquons alors d'être quelques uns (j'espère plus!) à parler du grand Will aujourd'hui.

Je voulais lire une comédie alors j'ai pioché au hasard dans celles (il y en a peu, hélas!) que je n'avais pas encore lues et j'ai choisi La comédie des erreurs.

Je principe est simple et efficace pour nous embrouiller : Deux parfaits jumeaux, les frères Antipholus et leur fidèles serviteurs, jumeaux identiques eux-aussi et du même âge, les frères Dromio, sont séparés alors qu'ils sont tous bébés, chacun avec son serviteur, les uns avec le père, les autres avec la mère lors d'un spectaculaire naufrage au cours duquel le bateau est coupé en deux, séparant ainsi la famille. Vingt-cinq ans plus tard, c'est la pagaille à Ephèse. Les quatre frères se retrouvent dans la même ville sans le savoir, menant la zizanie malgré eux dans le quotidien des autres. Le village y perd son latin, l'apparition des frères laissant place à de nombreux quiproquos et à moultes farces !

C'est la pièce la plus courte de Shakespeare, je ne le savais pas avant de la lire mais c'est vrai que le temps passe très vite dans cette pièce ! Parce qu'elle est courte, ok, mais aussi parce qu'elle est très amusante et qu'elle ne laisse pas de répit au lecteur. C'est gros comme un camion mais tellement amusant ! Je serais très curieuse de voir cette pièce sur scène, ça doit être une franche rigolade si la mise en scène est réussie !

A Girl from Earth a lu Shakespeare on toast de Ben Crystal...

It’s Shakespeare, just ‘As You Like It’!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah ben voilà, j'aurais pu lire cette pièce ! Court et comédie sont de bons arguments, quoique je préfère quand même voir les pièces jouées sur scène. <br /> <br /> Bravo pour ton rattrapage express hommage à Will, livre lu en un jour et le jour J, avec billet juste derrière. Prouesse ! ;-)
Répondre
Publicité