agatha_cheval

Agatha Raisin enquête - Remède de cheval (tome 2) de M.C. BEATON

Traduit de l'anglais par Esther Ménévis

Editions Albin Michel, 2016, 266 pages

Nous retrouvons Agatha Rainsin dans son village des Cotswolds pour sa deuxième aventure. Cette fois, elle est sérieusement amourachée de James, son séduisant voisin. Elle a deux chats et cherche toujours à passer le temps dans son village mort. D'ailleurs, des morts, il semble y en avoir bien trop fréquemment pour un petit village anglais ! On se souvient de la fatalité de la quiche dans le première tome, et voici, que cette fois, c'est un vétérinaire qui se fait refroidir à coup de remède de cheval ! Tout le monde pense à un accident, mais pas Agatha, non non non ! Elle va d'ailleurs embarquer le vieux James dans son enquête, histoire de l'occuper pour qu'il n'aille surtout pas dragouiller ailleurs !

Le problème, c'est que ce roman a le goût d'une quiche réchauffée... La trame suit presque exactement celle du premier tome, les répliques sont les mêmes... Celles qui pouvaient passer pour amusantes dans le premier tome deviennent lourdes et maladroites dans le deuxième : Par exemple le jeune policier qui leur dit cent fois d'arrêter de fouiner et de s'occuper de ce qui ne les regarde pas mais qui ne manque pas de partager avec eux tous les détails de l'enquête. La lettre anonyme... Et puis, cela va beaucoup trop loin ! L'histoire n'est plus du tout crédible, les petits vieux foncent trop les yeux fermés, ça va juste trop loin (en particulier l'histoire de la banque!)

Ce que j'ai trouvé amusant, c'est cette romance entre les deux, leur attitude de gamins... même si au bout de quelques pages, ça devient une farce tellement on ne croit pas une seconde qu'ils finiront par se trouver.

Une petite déception, donc.

car_logo