Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
23 octobre 2018

"Le koala tueur et autres histoires du bush" de Kenneth COOK

metadata-image-1027610

Le koala tueur et autres histoires du bush de Kenneth Cook

Traduit de l'anglais par Mireille Vignol

Éditions Autrement, 2009, 155 pages

Voici un recueil de nouvelles que j'ai depuis un moment et qui m'a été offert par ma copine A Girl, et qui traînait sur mes étagères, depuis un moment aussi (en toute logique!) J'ai enfin pioché dedans car son format (des nouvelles) se prêtait exactement au projet "Silence on lit" mis en place dans mon établissement (quatorze minutes de lecture pour tout le collège, tous les jours, juste avant la récréation du matin.) Sans parler du titre qui allait forcément intriguer mes élèves !

Kenneth Cook était un journaliste qui arpentait l'Australie. Dans ce livre, plus chroniques que nouvelles, il nous raconte ses aventures dans l'Australie profonde, bien souvent confronté aux animaux du bush. Koala, serpents, chameaux, crocodiles, chien (aaah ce Golden Retriever ! Il m'a tellement fait penser à celui de mon frère!)... Notre chroniqueur n'est en effet pas très doué avec les animaux (en plus d'être maladroit en général!), et il en a souvent bien peur. Plus là par hasard qu'aventurier, notre écrivain va alors vivre des expériences coquasses aux milieu des animaux sauvages et des autochtones pas très futés eux non plus.

Les nouvelles sont parfois répétitives (elles n'étaient pas forcément écrites pour apparaître dans un recueil, je pense) mais j'ai beaucoup aimé suivre cet anti-héro, pas plus valeureux que la plupart d'entre nous dans ce bush hostile. L'auteur a beaucoup d'humour et joue d'auto-dérision au fil de ses récits. Il sait bien qu'il n'est pas un Indiana Jones moderne, mais peut importe, il y va, souvent à reculons néanmoins.

Un bon recueil de nouvelles qui m'a fait voyager dans les vastes étendues australiennes - et cela ne m'arrive pas si souvent - avec plein d'animaux - ce qui n'est jamais pour me déplaire. J'ai beaucoup souri à la lecture de ce livre, devant les élèves, peu importe ! D'ailleurs, moi aussi je les vois rire ou sourire en lisant, et c'est génial !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'avais bien ri aussi !
Répondre
K
Silence on lit, mais là le risque est de rire! ^_^
Répondre
S
Au souvenir, je rigole encore !
Répondre
Publicité