Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
14 juin 2020

"The Sittaford Mistery" de Agatha Christie

The Sittaford Mystery

The Sittaford Mystery de Agatha Christie

Editions HarperCollins, 1931, 289 pages

Une bien étrange soirée se prépare au coeur de l'hiver à Dartmoor, dans le petit hameau de Sittaford, au fond de la lande. Six des habitants de cette petite communauté se retrouvent pour une séance de spiritisme improvisée. Les esprits parlent beaucoup ce soir-là, et annoncent le meurtre de l'un de leur voisins, le Capitaine Trevelyan, exilés depuis quelques semaines dans le village d'à côté. Ni une ni deux, son meilleur ami, le Major Burnaby, se précipite à pied, dans la neige, vers le village pour s'assurer que son ami va bien. Et bam, je vous le donne en mille ! Le capitaine est aussi raide qu'un clou de porte !

Mais qui donc aurait eu intérêt à tuer ce vieux bougre ? Ses héritiers ? Mrs Willet et sa jeune fille, mystérieusement arrivées récemment d'Afrique du Sud dans ce trou paumé de l'Angleterre pour passer l'hiver dans la maison du Capitaine ? Un vieil ennemi inconnu ? Un malfrat de passage ? En attendant, c'est son neveu qui est désigné coupable. 

L'inspecteur Narracott va mener l'enquête, aidé malgré lui par la sulfureuse Emily Trefusis (fiancée du prévenu) et du journaliste Charles Enderdy, sur place un peu par hasard, fou amoureux d'Emily et qui va profiter des scoops et des rebondissements liés à ce meurtre. 

Tous les ans, lors du mois anglais, je le crie haut et fort, je ne suis pas fan d'Agatha Christie. Tous les ans ou presque, aussi, je décide de lui donner une dernière chance, car tous les ans, il y a une lecture commune Agatha Christie (les organisatrices sont tenaces!) Pourquoi essayer d'aller contre cette malédiction ? Agatha Christie je lus encore cette année.

Sauf que cette fois, je ne me suis pas demandé "mais pourquoi donc t'entêtes-tu ?" comme tous les ans. Ce roman d'Agatha est douillet d'Angleterre comme je l'aime. La lande paumée, la neige, la petite communauté SO VERY ENGLISH, le tea time, les recettes de gâteau, les commérages, les curieux, les gens qui parlent trop... Bref, cette lecture fut délicieuse et je me suis vraiment prise au jeu ! Les personnages sont amusants malgré eux, touchants parfois, énervants d'autres fois. Le crime n'est pas si simple à résoudre, et pourtant j'ai presque pris des notes pour voir si Agatha nous laissait des indices par-ci par-là, ou pour suivre le moindres pistes avec Narracott et Emily. 

Un très agréable roman anglais comme je les aime, qui donne envie de se téléporter sur place, au fin fond de l'hiver dans un petit cottage pour prendre le thé ! (tout en mangeant des Welsh Cakes, hahaha!)

Livre lu pour la LC Agatha... Christie (mais je suis en retard, alors c'est une "LC un peu") dans le cadre du Mois Anglais organisé par Lou et Titine.

MOIS ANGLAIS2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comment ça on est tenaces ? Ah tu t'englobes dans les organisatrices du mois anglais, toutes éditions confondues ? ;) J'adore le pitch de départ, le spiritisme ! Je vais probablement retrouver Agatha Christie pendant l'été !
Répondre
A
Contente de voir qu'il t'a plu ! Pas encore lu ce titre de mon côté mais je compte bien le faire !
Répondre
G
Je l'ai lu il y a quelques temps et je l'avais beaucoup aimé aussi !
Répondre
R
Yessss...yessss...un AC pour toi....et bin plus qu'a le connaitre !
Répondre
Publicité