Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
22 juin 2020

"Foulsham : Iremonger Trilogy" (Tome 2 des Ferrailleurs) de Edward CAREY

iremonger

Foulsham : Iremonger Trilogy de Edward Carey

(Tome deux de la trilogie des Ferrailleurs)

Éditions Hot Key Books, 2014, 336 pages

Nous voici sortis du château de la famille des Ferrailleurs pour nous retrouver dans l'enfer de Foulsham. Clod et Lucy se sont enfuis, mais ils ne l'ont pas fait en même temps alors il se sont perdus de vue. D'autant plus que tout part en vrille et que les personnages n'arrêtent pas de se transformer en leur objet de naissance, sous la responsabilité de leur propre objet transformé en humain (vous suivez pas ? Bon c'est vrai que c'est compliqué...) Voilà, dans le château, chacun a son objet de naissance. Clod a une bonde universelle et Lucy une boite d'allumettes.... sauf que ! Clod se transforme lui en demi souverain et Lucy en bouton ! Bref, c'est pas plus clair ? Mais c'est que cette histoire est bien compliquée.

On y croise des hommes de cuir vides qui sont chargés de faire respecter la loi, une abominable homme de la décharge en peau de détritus (Ah, Benedict, mon personnage préféré du livre !), une femme au visage en vrac qu'elle arrange à sa façon en y ajoutant des pièces comme des légos... Un voyage dans l'univers d'un tiroir caisse parmi des pièces de monnaie, un tueur en série... 

Mais c'est noir, que c'est noir! Ce livre baigne dans une atmosphère lugubre, lourde, assommante, déprimante. Il ne semble y avoir aucune issue pour cette ville putride dans laquelle tout le monde arbore un teint blême. Une ville dangereuse où tout le monde se méfie des autres. Les gens y vivent dans la misère la plus profonde.

Lucy et Clod sont pleins d'espoir et rêvent d'un monde meilleur. Forts de leur aspirations d'adolescents, ils se donnent même comme mission de faire la peau aux responsables de ce monde à la dérive ! Mais une menace encore plus grande rôde.... la décharge semble vouloir vomir toute sa réserve de détritus sur la ville !

Je me faisais une joie de lire ce deuxième tome des Ferrailleurs, vraiment ! Ce fut l'ocassion quand j'ai vu, au loin, ma copine A Girl se lancer dans le premier tome en compagnie de son objet de naissance (je n'ai pas le droit de vous révéler ce que c'est!) (allez je vous le dis, on est entre nous... C'est une pal qui ne cesse de grandir et qui menace de la manger!) Bref, ce fut l'occasion. Ma première difficulté fut d'essayer de rassembler mes faibles souvenirs du tome 1.... A Girl m'en a prêté quelques uns pour que je ne sois pas trop perdue. En tous cas, je gardais du tome 1, le souvenir d'un livre décalé et plein d'humour malgré l'ambiance glauque ambiante. Le deuxième tome ressemble au premier par son côté sombre mais je n'ai pas retrouvé l'humour du premier. Bien au contraire, j'ai trouvé ce tome de plus en plus lourd au fur et à mesure de mon avancée. J'ai d'ailleurs eu soudain beaucoup de mal à aller de l'avant en compagnie de ce livre car j'avais plutôt envie de légèreté en ce moment (amis profs, l'heure est grave!) Quel soulagement en refermant ce livre.... Non pas que ce livre n'est pas bon, mais il faut s'armer d'un mental de fer pour l'aborder.

Je pense lire le tome 3, mais pas tout de suite tout de suite, voilà qui est certain !

Livre lu en LC avec A Girl From Earth et dans le cadre du Mois Anglais organisé par Lou et Titine et pour le challenge "A l'assaut des pavés" alors que ce n'est pas un pavé ! :)

MOIS ANGLAIS 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avais beaucoup aimé un autre livre de Carey, et le tome 1 attend dans ma PAL, mais qu'est-ce que c'est sombre !
Répondre
A
J'ai le 1 dans ma Pal ! Je note de ne pas lire le tome 2 quand j'aurai envie de légèreté ^^
Répondre
A
Ahaha j'ai bien ri à la lecture de ton billet ! C'est vrai que mon objet de naissance a beaucoup grossi ces derniers temps !^^ Bon, tant que la PAL reste PAL et que je ne me transforme pas en briquet ou que sais-je, haha ! Et Benedict (Binadit^^) était mon personnage préféré aussi. J'espère le retrouver au tome 3. Mon dieu, je ne sais pas ce qui nous attend au tome 3...
Répondre
R
Oh punaise...cela fait tres Zola dans un sens...et j'ai abandonne cette lecture pour le cote lugubre et sans sortie....alors non pas pour moi
Répondre
Publicité