Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
10 juin 2008

"Le fond de l'enfer" de Ian RANKIN

Le_fond_de_l_enfer

Le fond de l'enfer de Ian Rankin

Livre de poche, 315 pages

- Ecosse -

 

L'inspecteur Rebus se trouve chargé d'une nouvelle enquête : La mort d'un jeune drogué par overdose dans un squat d'un quartier d'Edimbourg. Le voilà plongé dans cette enquête, il ne sait pas trop vers quelle piste se tourner, alors il tente d'explorer le moindre indice que son imagination lui met devant les yeux....

 

Je n'avais jamais lu de bouquin de Ian Rankin, mais il semble être la référence en polars en Ecosse... Ca se lit très facilement, et ce qui sauve un peu le roman, c'est qu'il y a beaucoup d'humour (voulu ou pas?). Ce policier est vraiment maladroit et loin d'être ingénieux, et son manque de motivation total. Mais oui il est assez amusant, tellement il est maladroit dans son enquête et plus de l'un de ses collaborateurs doivent le prendre pour un barjot. Donc on avance avec lui dans son enquête, sans trop savoir ce qui nous a mené à la solution à la fin... Ah et c'est un petit plus que ça se passe à Edimbourg (on cherche les plus où on peut!).

Mais, j'ai vraiment l'impression que finalement Rankin fait de la parodie de roman policier? Par exemple, le nom des personnages que l'on croise : Hyde, Watson, Holmes, Macbeth.... moi ça me disait quand même vaguement quelque chose ... et puis rien que le nom de l'inspecteur - Inspecteur "Rebus" - ne fait pas très crédible.

Bref, juste distrayant.

 

Cryssilda

Drapeau_scotland

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité