Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
11 janvier 2009

"Le diable de Glasgow" de Gilles BORNAIS

Le_diable_de_GlasgowLe diable de Glasgow de Gilles Bornais

Editions 10/18, 340 pages

Un flic londonien désabusé est obligé de se rendre à Glasgow pour enquêter sur un cambriolage qui a mal tourné. Joe Hackney n'aime pas grand chose dans la vie, à part râler et fantasmer sur sa Millie. A Londres il vit avec sa mère, dépressive depuis la mort de son père. Autant vous dire que, lorsque Scotland Yard décide de l'envoyer en Ecosse, Joe, comme tout bon anglais qui se respecte, est ravi de s'y rendre : Ses collègues Ecossais sont forcément des gros nazes, et la population écossaise, soit des ratés, soit des ploucs. Il n'a qu'une idée en tête, expédier l'enquête pour aller rejoindre sa Millie, mais l'enquête va se révéler bien plus compliquée, et il va devoir courir après un victorian serial killer.

Au début de ma lecture j'étais très cynique lorsque je parlais de ce roman. Je lis très rarement du polar car je n'adhère pas des masses, je trouve que les enquêtes suivent souvent les mêmes schémas, et que le style n'est pas des plus complexes.

Alors voilà, je rigolais bien en lisant ce roman, je comparais Joe Hackney au commissaire Moulin et tout... mdr... en disant que j'avais souvent l'impression qu'il allait sortir son téléphone portable de sa poche tellement ça ne sonnait pas victorien etc...

Car bon, il faut reconnaître que ça sonne pas victorien du tout quand même... aucun effort n'est fait pour coller à l'ambiance de l'époque, ou au style des romans victoriens. On sait que ça se passe à l'époque victorienne car chaque chapitre est daté et parce que parfois Joe appelle des fiacres... mais c'est tout!

Mais bon, je dois avouer honteusement, que j'ai aimé ce roman! Tout d'abord parce qu'il m'a beaucoup fait rire Joe Hackney, son cynisme envers les écossais, son air dépité et désabusé face à la splendeur du pays... bref même si je ne partage pas ses avis, c'était marrant à lire, et ça sonnait tellement vrai (les anglais aiment rarement les écossais).

Ensuite, je me suis baladée en Ecosse avec lui... il s'est même rendu jusque Glencoe pour moi (oui pour moi! mdr)

Et puis, je me suis laissée prendre par l'histoire... Plus je me dirigeais vers la fin, moins je arrivais à lâcher le livre...

Cryssilda

lectures_vict

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Armande : ben oui, j'avoue que je ne regrette pas non plus!<br /> <br /> @ Lou : Oui... mon commentaire est un peu inattendu... ;)
Répondre
L
Ah c'est ça dont tu parlais ? Bah j'aime bien les 10/18 en général, ça m'amuse ! Alors pourquoi pas celui-ci ?:)
Répondre
A
Une fois n'est pas coutume, c'est ma moitié qui m'a fait découvrir "Joe Hackney" et je ne regrette pas du tout cette balade en Ecosse en compagnie de cet enquêteur bourru et mal embouché...
Répondre
C
@ Hydromielle : C'est pas voulu au départ pourtant :)<br /> <br /> @ Betty : C'est celui que tu avais envoyé dans le cadre du Victorian Swap, non? Je crois que c'est à cause de toi si j'ai acheté ce livre.
Répondre
B
Déjà depuis que j'ai vu Glasgow sur la couverture , j'étais tentée, si en plus l'intrigue est bonne , je vais finir par le lire...
Répondre
Publicité