Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
28 avril 2010

"Indian Creek, un hiver au coeur des Rocheuses" de Pete FROMM

41A2JSNCMBL__SL500_AA300_Indian Creek, un hiver au coeur des Rocheuses de Pete Fromm

Editions Gallmeister (2006), 265 pages

Pete est un jeune étudiant, il ne sait pas trop où il va ni ce qui lui plaît. Il s'inscrit dans la première fac qui le demande car il est un bon nageur. Son camarade de chambre est un passionné d'aventuriers, ses héros survivent aux situations extrêmes, en pleine nature. Pete va commencer à piocher dans les livres que son copain lit, et va se mettre à rêver d'aventures semblables. Un jour, au recoin d'une conversation, il apprend que l'on cherche quelqu'un pour aller passer l'hiver au milieu de nulle part, à Indian Creek, dans les Rocheuses, pour surveiller une nurserie à saumons. Il part les yeux fermés. Il va devoir passer l'hiver sous une tente, dormir alors qu'il fait moins 40 dehors, apprendre à gérer sa réserve de nourriture, apprendre la nature tout simplement.

Ce livre n'est pas un roman, Pete Fromm raconte cet hiver qu'il a vécu quand il était jeune. Je n'aime pas forcément ce genre de récit habituellement, car même si les aventures peuvent être passionnantes, c'est souvent mal écrit. Mais ce n'est pas le cas ici, et j'ai eu l'impression d'un bon roman tout au long de ma lecture.

J'ai tout d'abord beaucoup aimé l'ambiance du livre, tout comme l'auteur, on lit ce livre sous la couette le soir en ayant l'impression d'être dans une tente, une tempête soufflant dehors. Pete apprend la nature, il découvre ce que c'est que de vivre en harmonie avec elle. Au début il s'amuse, il se croit aventurier etc... il chasse et prend la vie, et il y trouve une forme de fierté... mais petit à petit, il se met à comprendre et à respecter son environnement et le monde animal qui l'entoure.

Il commence très maladroit dans cette histoire car il n'a jamais été confronté aux éléments auparavant. Il y a par conséquent beaucoup d'humour dans ce livre, on ne peut pas s'empêcher de sourire à ses maladresses, ou encore à ses petites victoires qui n'ont pourtant l'air de rien vues de l'extérieur.

Voilà, j'ai aimé ce récit, j'ai eu l'impression de passer l'hiver au milieu de nulle part moi aussi, et ça m'a fait voyager et rêver! Pete Fromm dépeint merveilleusement la nature environnante, on a l'impression d'y être, c'est très très visuel. J'adore ce genre de livre.

Un grand merci aux Editions Gallmeister et plus particulièrement à Marie-Anne. J'aime votre collection Nature ! Merci merci ! :) si toute votre collection est de cette qualité, je vais me régaler!

IndianCreek_JayBeyer_261

(7/15)challenge_100_ans_article_300x225

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Juliette : C'est un très bon livre! N'hésite pas! :)
Répondre
J
Le lire sous la couette en ayant l'impression d'être sous une tente... les mots parfaits pour me faire succomber!
Répondre
C
@ Zarline : Moi aussi en fait, pour l'instant je n'ai lu que deux livres de cette édition, mais j'ai été ravie à chaque fois!<br /> <br /> @ Choco : Oui, y'a des gens, ils ne savent pas ce qu'il râtent! ;) Je vais le prêter à une amie, si tu veux je te l'envoie après?
Répondre
C
Celui-là, il est tout en haut de ma LAL ! Et je m'exclame qu'il dort chez Keisha depuis 1 an et demi !!!! Mauvaise fille ;)
Répondre
Z
Encore un Gallmeister nature qui me tente. Si ça continue, je vais simplement mettre tout leur catalogue dans ma LAL ;-)
Répondre
Publicité