Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
17 août 2019

"Retour à la case départ" de Stephen McCAULEY

image

Retour à la case départ de Stephen McCauley

Traduit de l'américain par Sévérine Weiss

Éditions Robert Laffont, 2019, 421 pages

Julie vit dans une grande maison brinquebalante au bord de l'océan dans une petite ville près de Boston. Elle vient de se séparer de Henry avec lequel elle a eu une fille, ado maintenant, du nom de Mandy. Tout est un peu tendu avec Henry, d'autant plus qu'il juge Julie incapable de gérer sa fille, et en particulier ses études, et encore moins la maison. C'est que Julie veut garder cette maison à tout prix, et pour ce faire, elle doit être en mesure de racheter la part de Henry... pas facile pour une simple prof au salaire... de prof ! Elle décide alors de mettre sa maison sur airb&b pour essayer de faire face aux factures et au rachat de la maison. Défilent alors nombre de personnages malpolis et dérangeants... d'autant plus que la maison de Julie n'est pas de grand confort et encombrée d'un fatras inutile. David, son autre ex mari, est dans une mauvaise passe également (même si plus relative). De nouveau célibataire, il doit se trouver un nouvel appart et vit mal sa cinquantaine engagée. Mandy le contacte - vous aurez pourquoi en lisant le livre - et le voici fraîchement débarqué chez Julie pour quelques jours, voire quelques mois au final. 

Voici un roman intelligent, touchant et subtile avec des personnages criants de vérité. Il y a bien sûr des personnages hauts en couleur tout au long de l'intrigue - sinon ce serait moins drôle - qui adoucissent et rythment le roman avec des touches d'humour. Cependant, les personnages principaux sont des gens comme vous et moi, avec leurs incertitudes et leur galères. Difficile alors de ne pas s'attacher à eux. 

Le roman aborde les thèmes du temps qui passe, du couple, de l'amitié... et en parallèle celui de devenir adulte quand ses parents se déchirent et qu'on doit alors retrouver ses propres repères, sa propre identité, ses propres moyens de survie (douteux) dans une Amérique qui recrutent ses candidats à l'université sur lettres de motivation, rhétorique et mensonges (oh, mais ça me rappelle quelque chose, ça?!) Julie et Mandy sont toutes deux à des étapes incertaines de leur vie, propres à leur âge mais aussi charnières pour chacune d'entre elles.

J'ai eu plusieurs étapes dans ma vie de lectrice qui a commencé assez tardivement (vers quatorze ans) : Stephen King, puis la surprenante découverte des classiques (Oh Stendhal, Shakespeare, Maupassant!) à la fin du collège, et enfin les années lycée / fac avec la découverte de grands noms comme Toni Morrison, Faulkner, Wilkie Collins (le fameux)... et donc je me suis tournée, un peu à l'époque (mais pas trop!) vers la littérature contemporaine et, entre autres, Stephen McCauley. Comme j'aimais cet auteur ! Beaucoup d'humour et un univers dans lequel je me sentais bien. Je n'avais plus lu Stephen McCauley depuis bien longtemps et j'ai eu un un peu peur de ne plus aimer après tant d'années (cela me fait ça avec TOUS mes auteurs chouchous, quelle angoisse ! J'ai peur de lire Stendhal à mon âge!) Alors, quel plaisir de le retrouver avec ce roman dans une période où la lecture reste encore bien compliquée pour moi ! (y'a pas que la lecture d'ailleurs, comment ai-je fait pour rater son passage en France et ne même pas être au courant de la sortie de ce roman?! Bref..) 

Si vous ne connaissez pas encore Stephen McCauley, je ne peux que vous encourager à le découvrir car en plus d'être un auteur talentueux, c'est une belle personne. Je tiens d'ailleurs à m'excuser auprès de lui pour l'interview que j'avais fait de lui il y a quelques années à Saint Maur et que je n'ai jamais publié, à cause des aléas de ma vie... Il m'avait demandé à l'époque pourquoi je ne changeais pas de boulot... et bien, il ne se souvient certainement pas de moi ni de cette question, mais peu après, j'en ai changé ! (je ne dirais pas que c'est grâce à lui, mais grâce à plein de petites pierres que plein de monde ont placé devant moi.)

Bref, j'arrête de vous raconter ma vie... Mais mes livres sont souvent tellement liés à des périodes de ma vie !

Ah, et j'allais oublié... Merci à Robert Laffont pour sa patience et pour ne pas m'avoir mise de côté malgré les chroniques en retard et un blog (voire une lectrice) en convalescence... Je ne suis pas un simple écran de pub pour vous, et ça réchauffe le coeur... et merci aux lecteurs qui n'ont pas oublié mon blog ;-) (si vous êtes encore là, commentez car je doute!)

19396725_10155490681040452_7188405347274608992_n

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Jamais lu cet auteur mais ton avis me tente, alors je vais le chercher à la médiathèque !
Répondre
F
Je note sans hésiter! :-)
Répondre
A
Merci pour ton avis lié à ta vie, je n'ai jamais lu Stephen Mc Cauley, et je me dis pourquoi pas, de l'humour par moments, ça fait du bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage dans ta vie et pour ton blog.
Répondre
Publicité