Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
27 février 2011

"Les chaussures italiennes" de Henning MANKELL

Pour cette dernière journée nordique, je suis retournée en Suède avec un auteur que je n'avais jamais lu auparavant : Henning Mankell. Je me sens particulièrement chanceuse en ce qui concerne cette semaine nordique car j'ai eu deux coups de coeur sur trois livre lus ! Trois découvertes, trois nouveaux auteurs et de très belles lectures !

Les_chaussures_italiennesLes chaussures italiennesde Henning Mankel

Editions Points, 373 pages, 2011

Fredrikvit reclus sur son île depuis une dizaine d'années aves ses animaux (un vieux chien, un vieux chat et une fourmilière qui envahie petit à petit la cuisine). Il s'est éloigné de tout et de tout le monde, il a comme anesthésié son coeur pour ne plus ressentir aucun émotion qui pourrait mettre en péril sa tranquillité. Chirurgien orthopédiste, on nous dit dès le début du roman qu'il a dû abandonner sa carrière pour des raisons obscures. Un matin, il voit une forme lointain dans la neige... qui n'est autre qu'Henriet, la femme qu'il a abandonnée sans lui donner aucune raison, trente sept ans auparavant. Cette femme, va comme rouvrir les portes d'une vie dans laquelle il ne voulait plus jouer aucun rôle.

Et voici ma première rencontre avec Henning pour cet excellent roman ! Ce livre ne fait pas partie de sa série de polar pour laquelle il est si connu (Wallander si je ne m'abuse?). C'est un roman sur le temps qui passe, sur la vieillesse, sur les choix que l'on fait au cours de sa vie, sur la peur de vivre et la peur d'aimer. Fredrik est un homme très froid et très distant, il se détache de tout et vit avec ses animaux sur son île, avec pour seule occupation quotidienne, son bain dans la mer glacée.

C'est un très beau roman, d'une part par ses personnages, ils dérivent tous dans leur vie mais ce n'est pourtant pas un roman déprimant ni trop sombre. Un reste d'espoir et de bonheur est palpable tout au long du texte.

D'autre part, j'ai adoré la plume de l'auteur, toute en finesse, en sensibilité et en douceur. Le roman tourne autour de cette île paisible où tous les personnages du roman ont comme ce besoin de venir faire un pèlerinage. Le texte coule en douceur et nous entraîne à tourner les pages comme un doux voyage.

Enfin, le côté que j'ai peut-être le plus aimé dans le roman : C'est un très beau voyage dans la nature suédoise. Henning Mankell créé une ambiance qu'on a pas envie de quitter, cette île nous appelle nous aussi, comme les personnages. Les paysages sont beaux et paisibles eux aussi. Dès que l'on se plonge dans ce roman, on se sent tout zen. Mankell est très douée pour décrire et faire vivre la nature dans son livre.

Un gros coup de coeur donc, et je suis ravie d'avoir découvert cet auteur (prolofique à priori!)

Un grand merci à Jérôme des Editions Points pour cette belle lecture.

110222104300600667697186

Publicité
Publicité
Commentaires
A
D'accord avec toi aussi pour l'écriture fine de Mankell: j'ai été tant de fois déçue par des traductions que je tire mon chapeau à Anna Gibson, qui a fait un travail plein de sensibilité.
Répondre
Y
ce livre e donne terriblement envie de renouer avec Mankell que j'ai arrêté de lire il y a longtemps maintenant :-)
Répondre
L
je ne l'ai pas encore lu !
Répondre
K
Toujours pas lu non plus mais ça sera peut-être mon premier livre de Mankell
Répondre
C
@ Maeve : Je suis certaine que tu vas aimé !! Je vais guetter ça ! :-)
Répondre
Publicité