Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
28 décembre 2018

"Les chiens de Riga" de Henning MANKELL

les chiens de riga

Les chiens de Riga de Henning Mankell

Traduit du suédois par Anna Gibson

Éditions Points, 2003, 322 pages

Voici le deuxième volet des aventures de Kurt Wallander, le flic suédois d'Henning Mankell. J'en avais lu le premier tome il y a maintenant déjà six ans et je n'avais pas été convaincue... le détail le plus marquant de ce premier livre étant encore aujourd'hui, pour moi, la propreté douteuse de ses slips! 

Mais voilà que j'avais envie d'un polar et que Les chiens de Riga trônait depuis des années sur une étagère à côté de mon lit, alors c'est parti !

Walllander travaille toujours à Ystag et doit mener l'enquête sur un radeau retrouvé sur la côte avec deux cadavres à son bord, manifestement exécutés avant d'être offerts à la mer. Rapidement, on soupçonne un lien avec un quelconque trafic en rapport avec les pays baltes, en particulier la Lettonie. Le Major Liepa, venu tout droit de Lettonie, est d'ailleurs mis sur l'enquête afin de ne pas froisser les relations diplomatiques entre les deux pays. A son retour en Lettonie, il est sauvagement assassiné. La police lettonne demande alors à Wallander de se rendre sur place afin de les aider à mener l'enquête. 

Même si l'enquête se lit avec plaisir, ce qui m'a captivée dans ce livre, c'est l'ambiance particulière de la dictature. Nous sommes ici en 1991, avant l'éclatement du bloc de l'est. A Riga, tout le monde doit se méfier de tout le monde et une enquête policière s'avère alors bien compliquée. Se pose la question de la possibilité même d'une enquête policière en fait. Tout à l'air trop carré, trop efficace, trop poli, trop simple... pour être vrai. Il n'y a jamais de problème pour les enquêteurs lettons, mais des solutions et des réponses bien trop rapides et définitives. Wallander découvre cette ambiance, la justice douteuse d'un pays totalitaire qui est synonyme de tout sauf de droit et de protection individuelle. Très rapidement, il comprend qu'il ne peut se fier à personne et que la vérité va être bien compliquée à trouver. Il ne sait plus qui est son allié, et se demande pourquoi il est là tant il se sent manipulé, surveillé et inutile.

Ce roman est passionnant et j'ai hâte de me plonger dans le troisième tome des aventures de Wallander pour faire plus ample connaissance avec lui !

Livre lu dans le cadre de Décembre Nordique, sur nos blogs pendant tout le mois de décembre !

Logo Décembre Nordique

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Wallander est mon héros ! S'il y avait des figurines, posters etc je crois que j'achèterais !!!!! Et la série avec Kenneth Brannagh.... je fonds :)
Répondre
S
Wallander est dans la lignée des enquêteurs dépressifs ! et je l'aime bien... J'ai lu les premiers et j'aimerais bien reprendre la série.
Répondre
R
ah Wallander, cela reste un bien bien bon....;)
Répondre
Publicité