Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
1 décembre 2013

"Esprit d'hiver" de Laura KASISCHKE

esprit-d-hiver,M119310Esprit d'hiver de Laura Kasischke

Editions Christian Bourgois, 2013, 276 pages

Nous sommes le matin de Noël et toute la famille tarde à se lever après une soirée trop douillette à boire au coin du feu. Eric prend la route en urgence pour aller chercher ses parents à l'hôpital, Holly se lève pour préparer le repas de Noël avant l'arrivée des invités alors que leur fille Tatiana continue sa grasse matinée.

Le roman nous plonge dans un huis-clos. Holly se retrouve seule à la maison avec sa fille alors que ses invités sont bloqués chez eux par une soudaine tempête de neige. Holly revient alors sur l'histoire de sa fille Tatty qui a maintenant dix sept ans. Holly est une femme brisée, sa mère et sa soeur sont mortes d'une maladie génétique et héréditaire. Holly a eu la chance d'être soignée mais elle y a perdu ses seins et ses ovaires. Eric et Holly ont alors décidé d'adopter une petite fille d'un orphelinat russe.

Le livre est semés de flashbacks entre le moment présent, l'enfance de la petite Tatty et leur deux passages en Sibérie lors de l'adoption de la petite fille. Alors que Tatty se revèle boudeuse et colérique en ce jour de Noël, Holly se remet en question sur son rôle de mère, sur sa capacité à élever sa fille correctement, à l'aimer etc... cette petite était si parfaite lorsqu'ils l'ont vue pour la première fois à l'orphelinat ! Mais la vie avec un enfant c'est jamais parfaite.

La mère et la fille se disputent alors, se cherchent, se taquinent, se font du mal, seules dans cette maison, bloquées par la neige. Une ambiance étrange et inquiétante s'installe de plus en plus dans la maison et dans l'intrigue... qui est cette inconnue qui ne cesse d'appeler Holly sur son téléphone ? Pourquoi Tatty change de robe tout au long de la journée ? Pourquoi semble t-elle parfois distante, puis dérangeante, perdue, triste, violente ? Que se passe-t-il en ce jour de Noël blanc ?

Je découvre avec ravissement Laura Kasischke avec ce roman. J'ai aimé l'histoire un peu étrange, j'ai partagé le désespoir de cette mère et je me suis souvent demandé où l'auteur voulait en venir. Oui, il y a une bonne intrigue mais qui ne pourrait pas fonctionner sans la subtile manipulation du lecteur et du texte par l'auteur. Les dernières pages sont extraordinaires!

Ce livre a été lu dans le carde des Matchs de la Rentrée Littéraire organisés par Priceminister, je lui attribue une note de 17/20 !

479x324_logo2_rentree-literaire2013

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai beaucoup aimé les quelques romans de cette auteur que j'ai lus et celui là me tente beaucoup.
Répondre
C
J'ai eu du mal à chroniquer ce roman, l'impression d'étrangeté persistant plusieurs heures après l'avoir lu, j'ai été troublée par cette histpire et "scotchée" par le dénoument.
Répondre
T
Mon avis n'est pas aussi enthousiaste mais j'ai apprécié cette lecture qui a également su me tenir en haleine (même si j'ai souvent eu envie de baffer Holly!)
Répondre
Y
j'hésite encore avec cette auteure, lira lira pas :-)
Répondre
M
J'ai vu l'avis enthousiaste de Titine : j'aurai mieux fait de choisir ce livre plutôt que Lady hunt... J'ai hâte de découvrir son écriture, j'ai acheté les revenants...
Répondre
Publicité