Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
10 juillet 2014

"The Firemaker" de Peter MAY

The Firemaker (Meurtres à Pekin) de Peter May

Éditions Quercus, 2005, 368 pages

Margaret, professeur de renom spécialisée dans les autopsies de corps calcinée aux États Unis, est invitée à Pekin pour donner une série de séminaires sur le sujet à des étudiants chinois. Son but est de fuir le cahot de sa vie personnelle et de voir du pays. Elle arrive en Chine sans rien connaître du pays et sans même prendre la peine de s'intéresser à quoique ce soit. Le jour de son arrivée, Li, flic, obtient une promotion et doit se charger d'entrée d'une série de trois meurtres qui ont eu lieu la même nuit. Le corps de l'une des victimes est retrouvé brûlé dans un parc par des enfants. Il va être demandé une faveur à Margaret, celle de procéder à l'autopsie. Malgré elle, elle va petit à petit se plonger dans les us et coûtumes chinois et commencer à comprendre ces gens étranges, en particulier Li avecqui rien ne s'annonce très simple.

Je vous parle souvent de Peter May mais j'avoue que ce qui m'a poussé à ouvrir un de ses romans un jour se résume en un mot : Écosse. Je connaissais bien sûr cette série chinoise mais je n'arrivais pas à me convaincre de me lancer... pourquoi, je ne sais pas.... Alors que j'étais passionnée d'Asie, et en particulier par la Chine dans ma prime jeunesse (j'ai été jusqu'à apprendre le chinois au lycée !), lire aujourd'hui des romans qui se passent en Asie ne m'intéresse plus du tout... limite me rebute. Mais bon, j'ai lancé une LC Peter May, et j'étais comme en rupture de ses livres écossais...

Et Ô ! Magie ! Dès les premières pages de ce roman, j'ai été prise dans le livre ! J'ai tout d'abord beaucoup aimé le personnage de Margaret et son incompréhension totale de la Chine. Ce choc des cultures, des deux côtés d'ailleurs, m'a beaucoup amusée ! Margaret n'est pas non plus l'américaine cliché qui ne juge un pays que par ses yeux d'américaine (elle est quand même prof de fac, hein!), mais elle s'en fout juste. Elle est là pour se changer les idées, et comme elle le dit, la Chine ou ailleurs, ce n'est qu'une question de hasard. Li, quant à lui, est très chinois coincé, obsédé par son travail et le respect qu'il doit à sa famille et en particulier son vieil oncle, retraité de la police, qu'il vénère. Entre les deux, c'est sûr que la cohabitation va être compliquée !

Il y a également une atmosphère bien particulière dans ce livre, Pékin est palpable et la lectrice intriguée (moi!) s'est retrouvée à chercher les lieux où se passent le livre sur internet (et puis il y a une histoire bien particulière entre Pékin et moi, et c'était comme retrouver un vieil ami que de lire ce roman... et c'en a fait pour moi une lecture bien personnelle).

L'intrigue est quant à elle très rythmée, pleine de rebondissements et il y a un certain nombre de passages où il faut s'accrocher car on se prend les évènements en pleine face sans trop comprendre ce qui nous arrive ! Et puis il y a cette plume de conteur que je retrouve toujours avec grand plaisir.

Enfin, les messages très écolos en filigrane : Il est en effet question de la vie (des savants fous) dans ce livre, mais la question est de savoir : la vie à quelle prix ? Devons-nous tout accepter sous prétexte de nourrir plus "efficacement" les gens ? (ceux qui me connaissent un minimum savent mon avis sur la question)...

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, ce fut très dépaysant pour moi... et je me dis que parfois (et en particulier maintenant), je devrais effectivement avoir moins peur de me plonger dans des genres ou des thèmes que je connais moins, car ça fait finalement du bien !

Roman lu dans le cadre du Challenge "Un an en Écosse", pour la LC du mois de juillet consacrée à Peter May.

Julie a lu deux romans de la trilogie écossaise, et Iroise a lu le The Blackhouse qui en est le premier volume, Novelenn a lu Les disparues de Shanghai de la série chinoise également, Chat de bibliothèques a lu Le braconnier du lac perdu tout comme Rachel ... d'autres billets devraient arriver en cours de mois...

(Le mois prochain, nous lirons un roman de John-chouchou Burnside!)

LOGO_PETER_MAY

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
j'en ai lu deux ou trois de cette série mais je suis un peu moins enthousiaste que toi même si ça se lit bien quand même hein :-) Probablement parce que si j'adore la Chine, je n'aime pas Margaret (Li si je l'aime bien), mais grave pas :-)
Répondre
A
Après la trilogie de l'île de Lewis, j'hésitais à me lancer dans autre chose, par peur de la déception. Ton billet va me faire franchir le cap.
Répondre
Publicité