Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
23 décembre 2015

"Laidlaw" de William McILVANNEY (en hommage)

laidlaw

Laidlaw de William McIlvanney

Éditions Cannongate, 2013, 280 pages

Un meurtre est commis dans un jardin de Glasgow, le corps d'une jeune fille à moitié dénudée est retrouvé un matin après que son père l'ait recherchée toute la nuit. Elle était simplement allée danser... Un jeune homme, Tommy, est désespéré, il a tué la jeune femme et se cache dans un immeuble désaffecté. Le flic Laidlaw est sur l'affaire, de façon underground, pour que cela avance plus vite. On lui colle un petite jeune, Harkness, pour l'épauler. Mais, tout n'est pas si simple, car si l'enquête évolue à deux niveaux, on peut en ajouter un troisième car Bud, le père de la jeune fille, veut faire la peau au meurtrier de sa wee lassie.

Je voulais rendre hommage à cet auteur que je ne connaissais pas et qui nous a quitté alors que le mois kiltissime battait son plein. D'autant plus que tout le monde encense l'auteur.

Ce qui m'a frappé en ouvrant ce livre, c'est un style efficace, claquant même, un rythme que ne laisse pas respirer, une vraie ambiance de polar pluvieux et lugubre à l'écossaise. Et puis, passé les premiers chapitres, j'ai trouvé que ça n'avancait pas très vite cette histoire et que l'intrigue tournait un peu en rond. C'est d'ailleurs parfois confus... pourquoi Harkness, le papa poule, se retrouve à prendre une chambre d'hôtel ? Pourquoi, d'un coup, il se fait remonter les bretelles par son supérieur? Je n'ai pas tout compris à certains passages.

Et puis, finalement, à la fin du livre (j'ai lu très vite les dernières pages par lassitude), tout n'est pas très clair ni expliqué dans cette affaire et c'est dommage. Je m'attendais au départ à une intrigue bien plus complexe, les premiers chapitres nous permettaient de l'espérer, mais comme je l'ai dit plus haut, cela s'est rapidement essoufflé...

Ah, j'allais oublié! J'ai savouré les dialogues écrits à la façon accent de Glasgow, je les entendais parler!

C'est le premier de la série (peut-être aussi le premier de ses livres?) et peut-être que ses intrigues deviennent plus subtiles dans les livres suivants mais pour l'instant je ne sais pas trop si j'ai envie de continuer ma découverte de cet auteur.

Lcath a également lu ce roman il y a quelques jours.

!cid_ii_iggbnbwr0_150c2664b54fd753

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime beaucoup lorsque l'écriture reproduit un accent, un phrasé, une intonation propre à une région :-). Merci de parler de cet auteur ! Et joyeux réveillon de Noël pour ce soir :-)
Répondre
Publicité