Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
22 décembre 2015

"The Suicide Club" de Robert Louis STEVENSON

Afficher l'image d'origine

The Suicide Club de Robert Louis Stevenson

Wisehouse Classic Éditions, 1882, 190 pages

Ce livre est un recueil composé de trois nouvelles L'histoire du jeune homme aux tartelettes, L'histoire du docteur et de la malle de Saratoga et L'aventure du fiacre.

Quand on le sait pas trop ce qu'on lit et qu'on prend ce recueil au hasard (comme moi, le titre me plaisait!), on s'attend à... des nouvelles! Mais ces trois nouvelles forment en fait un tout et une intrigue complexe autour du Prince Florizel et de son Grand Ecuyer, le Colonel Géraldine.

Dans L'histoire du jeune homme aux tartelettes, on rencontre les deux personnages principaux de ces trois nouvelles. Le Prince et l'écuyer décident de sortir incognito dans Londres pour s'amuser. Ils rencontrent alors un homme atypique qui distribue des tartelettes à qui veut et, si quelqu'un refuse, il est obligé d'avaler la tartelette lui-même... Les deux jeunes hommes sont intrigués et entament la conversation avec l'homme aux tartelettes. De fil en aiguille, ils se retrouvent tous à une réunion de l'étrange club des suicides...

La seconde nouvelle se passe à Paris. Un meurtre est commis et se retrouve bizarrement dans la chambre d'un touriste américain qui va devoir s'en débarrasser. Là encore, le Prince et son écuyer feront leur apparition.

Enfin, dans L'aventure du fiacre, un lieutenant au permission se promène dans Londres, il monte dans un fiacre et lui demande de l'emmener où il veut. Le fiacre le dépose alors devant une grande demeure dans laquelle il est rapidement invité à rentrer pour assister à une réception étonnante.

Ce recueil est bien intriguant et nous rencontrons dans chaque nouvelle des personnages et des situations bien étonnantes. J'ai beaucoup aimé l'étrangeté de chacune de ces trois nouvelles, leur côté mystérieux et dangereux, aventureux. Malgré leur fil conducteur commun, les nouvelles se lisent comme trois intrigues distinctes et à chaque fois, l'originalité des histoire est renouvelée. C'est un très bon recueil qui se lit d'une traite lors d'une bonne soirée d'hiver (hum... quelqu'un a vu l'hiver quelque part?!)

Je suis quand même sacrément bien réconciliée avec Stevenson maintenant, non ?

homme-kilt-nu-940043c68

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il me semblait bien que tu n'avais pas trop aimé "Le maître de Ballantrae" (sacrilège !). En effet, ce livre semble très plaisant à lire et me tente bien (je te fais la morale, mais je n'ai presque rien lu de Stevenson en fait).
Répondre
L
Tu as raison, il est super ce livre :-)
Répondre
L
c'est ton copain maintenant !!!!
Répondre
Publicité