Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
5 décembre 2016

"Hygge" de Louisa THOMSEN BRITS

Hygge

Hygge de Louisa Thomsen Brits

Photographies de Susan Bell

Traduit de l'anglais par Isabelle Chelley

Éditions Robert Laffont, 2016, 190 pages

Quand on voyage dans les pays scandinaves, on a souvent l'impression d'être plongés dans une bulle duveteuse. Ce fut mon cas quand je suis allée en Suède, et c'est ce que j'entends de la part d'autres voyageurs dans les autres pays nordiques. Mais d'où vient ce sentiment particulier ? C'est ce que nous explique ce livre sous forme d'un essai philosophique autour de la notion de Hygge.

Le "hygge" est un mot danois dont il n'existe aucune traduction en français. Le hygge est tout un concept, un art de vivre qui explique cette atmosphère particulière dont nous pouvons faire l'expérience en Scandinavie. C'est une philosophie pour soi-même, pour appréhender la vie en essayant de trouver de bons côtés à chaque aspect de la vie pour ne plus subir notre vie mais la vivre avec plus de plaisir, plus de légèreté. C'est également une mouvance de tout un peuple qui vise à installer une ambiance paisible et accueuillante que ce soit avec des étrangers, comme avec ses amis, sa famille, ses collègues.

Le hygge nous sera alors expliqué dans des petites parties qui rassemblent tous les aspects de la vie. Le livre nous donnera des exemples pour "hygger" (se sentir bien, se sentir mieux à chaque instant) tout comme des pistes pour que le hygge soit le plus effectif possible... le choix des couleurs, l'importance de nos petits riens quotidiens, le choix d'objets réconfortants, l'écoute du monde et de la nature.

J'ai aimé découvrir cette philosophie de vie qui n'est d'ailleurs pas très éloigné de ce que j'essaie de mettre en place, jour après jour, dans ma propre vie. J'ai par contre trouvé ce livre très répétitif. Je ne sais pas si c'est un choix délibéré de l'auteur, ou si c'est la forme du texte qui veut ça car je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre, mais on a l'impression que parfois, ça tourne en rond... J'ai bien compris que c'était une volonté de spiralité, revenir sur des éléments pour en approfondir certains, mais les répétitions m'ont quand même dérangée.

J'ai également eu l'impression de lire le manifeste d'une secte parfois, surtout avec la déclinaison du mot "hygge" à toutes les sauces à travers le livre. On ne peut pas s'mpêcher de sourire en lisant des choses telles que "on peut hygger tout seul dans son lit." :-)

D'autre part, le livre est bien joliment illustré par des photographies très hygge et très agréables à regarder.

Un livre qui nous présente une belle philosophie, malgré ses petits défauts, et qui ne peut nous faire que du bien !

Livre lu dans le cadre du Challenge "Décembre Nordique".

DSCF8261_2__2_

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai découvert il y a quelques semaines ce mot suite à un post que tu avais fait sur fb. Je suis intriguée et a priori séduite par le concept...
Répondre
M
Ah que j'apprécie cette philosophie de vie. Merci de nous donner un nom à y apposer !
Répondre
Publicité