Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
7 décembre 2016

Meurtres à Sandhamm (Série)

meurtres à sandhamm

Meurtres à Sandhamm

Série suédoise de Marcus Olsson, 2010

Avec Jakob Cadergen, Alexandra Rapaport, Anki Lidén, Lars Amble...

Voici que les dieux vikings sont avec nous pour ce décembre nordique ! Et vu que j'ai commencé à préparer ce mois thématique cet été (je vous écris depuis la canicule!), je vous parle aujourd'hui de cette série diffusé sur Arte en août et qui a retenu, bien entendu, toute mon attention !

Saison 1 adaptée de La Reine de la Baltique de Vivaca Sten

J'ai lu ce livre il y a quelques mois, lors de mon voyage en Suède... et le peu que l'on puisse dire, c'est que j'avais trouvé beaucoup de défauts à ce roman... si bien que je n'ai pas voulu m'embarquer dans la suite. Donc, je partais sur la série avec un paquet de préjugés...

L'histoire : Un homme est retrouvé noyé dans l'archipel de Stockholm, au large de l'île de Sandhamm. Il n'y a aucune piste, on ne sait pas pourquoi ce gars discret et sans problème se retrouve mort ici. Thomas est chargé de l'enquête et sur les lieux, il retrouve Nora, son amie d'enfance, par hasard. L'enquête est toujours au point mort quand la soeur de la victime est retouvée morte, elle aussi, sur la même petite île de Sandhamm.

La série passe bien, passe mieux... Les côtés maladroits du livre y sont lissés. Par contre, il y a des éléments qui ont été supprimés. Il y avait tout une histoire autour de l'humeur grincheuse de Henrik, le mari de Nora... elle n'apparait nulle par ici, du coup, de mari un peu reloud et égoïste, il passe pour un simple gros con gueulard... c'est quand même un peu différent dans le livre. Mais oui, comme ça, ça laisse la place pour l'histoire d'amour qui s'installe entre Thomas, le flic, et Nora. Parce qu'il faut l'avouer, Thomas est tout mignon, pas trop l'image des flics que l'on retrouve dans les romans d'habitude.

Saison 2 adaptée de Du sang sur la Baltique de Viveca Sten

Pour cette nouvelle saison, je n'avais pas lu le roman auparavant et je crois que ça m'a permis de mieux apprécier la série.

C'est l'été à Sandhamm et le mari de Nora, Henrik, participe à une frégate. Son équipe la gagne mais alors qu'ils sont en train de sabrer le champagne, l'un des équipier, le vice-président de la Royal Swedish Yatching Society est tué d'une balle. C'est Thomas Andreasson qui sera de nouveau chargé de l'enquête. Il retrouvera son amie Nora qui est, une fois encore, embarquée dans cette affaire d'homicide.

J'ai préféré cet épisode au premier, comme je le disais, certainement parce que je n'étais pas passé par la case roman auparavant et que je n'ai pas passé mon temps à guetter les moindres défauts, ceux que j'avais repérés dans le roman.

Les personnages semblent plus "humains" dans cet opus, en particulier Henrick qui n'est plus un gros con qui gueule mais qui devient un personnage plus profond, presque sympathique. N'enpêche que Nora continue de s'éloigner de lui malgré ses efforts... il faut dire qu'il est difficile de résister à Thomas ! (parole de moi! mdr) Je reprocherais juste à Nora, cette fois, de sourire bêtement... dès qu'elle voit Thomas (même si son mari est près d'elle... hum...) ou encore le soir quand elle boit son café tranquille alors qu'il y a eu un meurtre dans la journée.

Bon après j'ai perdu ma rigueur dans les billets... mais il y a une saison 4 et 5 je crois, et ça continue d'être bien. La relation entre Thomas et Nora continue d'évoluer de façon intéressante. Les intrigues sont bonnes, les paysages jolis.

Une bonne série nordique d'été ! (car il ne neige jamais) (mais ça peut vous réchauffer aussi en hiver!)

Série regardée dans le cadre du Challenge "Décembre Nordique" et pour le billet commun "Séries Nordiques".

DSCF8261_2__2_

Publicité
Publicité
Commentaires
D
une série que j'ai trouvée agréable , avec des personnages attachants et de beaux paysages. Je ne connaissait pas du tout l'auteur ni ses romans, et cela vaut mieux, à mon avis! La cinquième série est ma préférée, mais les précédentes sont bien aussi.
Répondre
Publicité