Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
16 avril 2017

Chronique d'Agrégation (2)

grande_bretagne_1606

Si vous me suivez sur Facebook, vous le savez, j'ai des livres à lire pour préparer l'agrégation. D'autant plus que ma spécialité est la littérature, et je compte vraiment dessus pour rattraper un peu les résultats de civilisation qui seront, normalement, moins glorieux.

Cette année, débordée par le travail, j'ai fait des impasses, ce que je m'interdis ABSOLUMENT pour l'année prochaine.

J'ai alors commencé par le livre que j'avais le moins envie de lire (si on oublie le recueil de poèmes, mais j'y reviendrai) et je suis fière d'annoncer ce soir que j'ai fini Roxana de Defoe ! Et, ce n'est pas une très bonne idée parfois de lire sur le kindle, ce livre m'a semblé interminable (même si j'ai aimé!) mais impossible de savoir combien de pages contenait mon livre et du coup d'évaluer si j'étais près de la fin ou pas ! En tous cas, bonne chose, comme je l'ai dit, j'ai aimé.

J'attaque maintenant Atonment de Ian McEwan, ce n'est pas ma première rencontre avec l'auteur et j'avais adoré son style dans Sur la place de Chésil alors je suis plutôt confiante.

Une fois ce roman terminé, j'en aurai fini avec la première lecture de tous les livres au programme (pour l'écrit) SAUF le recueil de poèmes, j'ai nommé Leaves of Grass de Walt Whitman et là, j'ai besoin de votre aide, vous lecteurs, qui lisez de la poésie ! (ça existe ? Nan, je blague..) Comment fait-on pour lire de la poésie sans s'endormir ? Comment fait-on pour lire un recueil sans passer trois heures sur un poème pour essayer de comprendre ce que l'auteur veut nous faire passer ? Comment fait-on pour se souvenir des textes ne serait-ce, que, genre, trois jours après les avoir lus ? J'ai l'air de blaguer comme ça mais je n'ai jamais aimé lire de la poésie, encore moins un recueil complet (je trouve ça carrément indigeste à vrai dire...)... et je me trouve TOTALEMENT désemparée là.. Help!

51CD17PTKVL

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'envisage de lire "Atonement" pour le mois anglais (je l'avais commencé en 2009 et jamais terminé alors que j'aimais bien... peut-être l'effet Keira Knightley, car je me souvenais encore du film).
Répondre
T
héhé bon courage!! moi non plus je n'aime pas lire la poésie, et à mon avis Whitman n'est pas des plus abordables!!
Répondre
A
Bon je n'ai pas de conseils avisés pour les poèmes, tu te doutes, mais effectivement, tu devras de toute façon picorer ici et là de temps à autre, je ne vois pas d'autres solutions.:-)
Répondre
L
bonjour, je lis de la poésie soit en lecture à haute voix, je passe à l'écoute audio, je m'écris des morceaux dispersés dans la maison, je les apprend par cœur . Parfois je les dessine ou j' y associe une musique. Sinon si tu as la possibilité de les faire lire par une autre personne qui aime ça ou' qui a une belle voix « Viens-t-en avec moi<br /> <br /> <br /> <br /> Il n’est plus que toi<br /> <br /> <br /> <br /> Dont mon cœur se puisse réjouir ;<br /> <br /> <br /> <br /> Nous aimions par les nuits d’hiver<br /> <br /> <br /> <br /> Errer dans la neige :<br /> <br /> <br /> <br /> Si nous renouvelions ces vieux plaisirs ? »<br /> <br /> <br /> <br /> Emily Brontë, 1844<br /> <br /> extrait emprunté sœur bronte blog WordPress. Elle fait partie de mes poétes préfèrés anglais, je l'ai découverte grâce au mois anglais,j'aime sa description de la nature et de la solitude
Répondre
L
Ahhh Feuilles d'herbe, j'adore ce recueil <3 (Enfin, je l'ai lu en VF hein, j'avoue). <br /> <br /> Hmm comment lire de la poésie ? Quand on n'aime pas, je pense que le mieux est de picorer. Maintenant, cela ne me gêne plus de lire le recueil d'une traite mais je peux comprendre que ça paraisse indigeste pour certains. <br /> <br /> Et quant au sens : franchement, ce n'est pas la première chose qui doit arriver lors d'une lecture poétique. Cette opacité du sens est au service de l'émotion et des sensations. D'abord, le poème se ressent. Il faut se laisser parcourir par le texte, le laisser glisser, circuler, vivre en nous et allumer des zones d'émotions. Après, c'est de ce ressenti qu'on tirera l'énergie d'aller s'attaquer au texte pour le comprendre/l'étudier en se posant la question suivante : "Tiens, j'ai ressenti ça. Comment le poète a-t-il fait pour m'inspirer telle émotion ?" <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne aventure poétique à toi ! <br /> <br /> <br /> <br /> Et mon extrait préféré de Whitman pour te donner envie : <br /> <br /> <br /> <br /> "Nous nous disons à nous-mêmes : Souviens-toi, ne crains rien, sois droit, promulgue le corps et l'âme,<br /> <br /> Pose un instant passe ta route, sois copieux, tempéré, chaste, magnétique,<br /> <br /> Ce que tu diffuseras reviendra comme les saisons reviennent,<br /> <br /> Aura peut-être un jour l'importance des saisons"
Répondre
Publicité