grande_bretagne_1606

Si vous me suivez sur Facebook, vous le savez, j'ai des livres à lire pour préparer l'agrégation. D'autant plus que ma spécialité est la littérature, et je compte vraiment dessus pour rattraper un peu les résultats de civilisation qui seront, normalement, moins glorieux.

Cette année, débordée par le travail, j'ai fait des impasses, ce que je m'interdis ABSOLUMENT pour l'année prochaine.

J'ai alors commencé par le livre que j'avais le moins envie de lire (si on oublie le recueil de poèmes, mais j'y reviendrai) et je suis fière d'annoncer ce soir que j'ai fini Roxana de Defoe ! Et, ce n'est pas une très bonne idée parfois de lire sur le kindle, ce livre m'a semblé interminable (même si j'ai aimé!) mais impossible de savoir combien de pages contenait mon livre et du coup d'évaluer si j'étais près de la fin ou pas ! En tous cas, bonne chose, comme je l'ai dit, j'ai aimé.

J'attaque maintenant Atonment de Ian McEwan, ce n'est pas ma première rencontre avec l'auteur et j'avais adoré son style dans Sur la place de Chésil alors je suis plutôt confiante.

Une fois ce roman terminé, j'en aurai fini avec la première lecture de tous les livres au programme (pour l'écrit) SAUF le recueil de poèmes, j'ai nommé Leaves of Grass de Walt Whitman et là, j'ai besoin de votre aide, vous lecteurs, qui lisez de la poésie ! (ça existe ? Nan, je blague..) Comment fait-on pour lire de la poésie sans s'endormir ? Comment fait-on pour lire un recueil sans passer trois heures sur un poème pour essayer de comprendre ce que l'auteur veut nous faire passer ? Comment fait-on pour se souvenir des textes ne serait-ce, que, genre, trois jours après les avoir lus ? J'ai l'air de blaguer comme ça mais je n'ai jamais aimé lire de la poésie, encore moins un recueil complet (je trouve ça carrément indigeste à vrai dire...)... et je me trouve TOTALEMENT désemparée là.. Help!

51CD17PTKVL