Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
18 mai 2017

"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas JONASSON

le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Éditions Pocket, 2009, 507 pages

C'est le jour du centième anniversaire de Allan Karlsson que tout commença. Ou presque. En tous cas, ce jour-là, vu qu'il s'est encore réveillé, il ne compte absolument pas le fêter dans sa maison de retraite en compagnie de Soeur Alice et de ses vieux compères séniles. Il saute alors par la fenêtre, en chaussons, pour échapper à la fête qui lui était préparée et file à la gare de sa petite ville suédoise pour prendre le premier bus en partance pour... la distance que lui autoriserait cinquante couronnes. A la gare, avec son air de vieux papy inoffensif, on lui demande de garder une valise pendant que son propriétaire va aux toilettes. Le vieux file avec la valise de peur de rater son bus... une valise qui contient en fait 50 millions de couronnes. Bien sûr, sa petite cavale va alors se corser un peu, car la valise, il l'a dérobée à un gang locale. Mais bon, notre petit vieux en a vu d'autres, et c'est ce que le livre va nous raconter : Sa cavale en 2005 avec sa valise pleine de fric et ses rocambolesques aventures à travers le monde tout au long de sa vie.

Allan, tel un Forest Gump venu du froid va traverser l'histoire de son siècle en ce trouvant là au bon (ou mauvais) moment. Il rencontrera, mine de rien et sans trop s'en préoccuper vraiment, les grands qui ont fait l'histoire depuis sa naissance. De Gaulle, Franco, Mao, Truman, Staline...  Ils auront tous à apprendre de la candeur d'Allan qu'ils prennent pour de la plus grande intelligence.

Allan, ce qu'il aime depuis qu'il est tout petit, c'est faire exploser des trucs. Il a d'ailleurs travaillé dans une usine d'explosifs et se dit expert (forcément, ça ouvre des portes dans le vingtième siècle). Dans son pays, c'est un incompris qu'on a laissé croupir quelques années dans un hôpital psychiatrique alors qu'il avait juste fait des essais d'explosifs dans son champs, c'est quand même pas sa faute si un voisin passait par-là au même moment ! A l'étranger, c'est un génie bien futé qui saura se faire des amis où qu'il passe, dans l'Himalaya, au goulag de Vladivostok, en Corée du Nord... La politique, il s'en fiche pas mal ! Il dit ce que l'ont veut entendre et tout s'arrange autour d'un verre de vodka ou autre gnôle locale !

Voici un livre complètement fou auquel je ne m'attendais pas le moins du monde. Je croyais lire une petite variante d'une histoire de Arto Paasilinna (l'auteur y fait d'ailleurs référence, je me doute que cela doit être une de ses inspirations!) (et moi aussi, je l'adore!) à travers la Suède (j'avais besoin de me plonger dans une petite boule de coton suédoise) mais non, Jonas Jonasson va plus loin et envoie son personnage dans un road trip déjanté à travers le monde, un monde peuplé de joyeux originaux et de grands tarés (les grands de ce monde, quoi!). C'est un gros bazar, c'est rempli de situations loufoques et d'humour (parfois bien noir!) provoquées par la candeur et les maladresses d'Allan. On s'attache au vieil Allan et à sa bande de bras cassés.

J'ai beaucoup aimé ce roman même s'il est bien loin de la bulle suédoise dont j'avais besoin ! C'est un livre marrant, rafraichissant, délirant... une bien bonne dose de bonne humeur !

Voici mon le neuvième livre de l'année sorti de ma vieille PAL cette année pour le Challenge "Objectif PAL" d'Antignone.

objectif pal

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne lirais pas que ça mais j'avais adoré finalement... ;) Oui c'est drôle. Vu le film qui n'est pas mal non plus.
Répondre
A
Il est dans ma PAL je vais le lire prochainement.
Répondre
U
Ben voilà je suis sur ton blog, voisine :)))))
Répondre
H
J'avais aimé son ton décalé !
Répondre
Publicité