Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
25 novembre 2019

"Nouvelles d'Ecosse" de Laura HIRD

livre_51

Nouvelles d'Ecosse de Laura Hird

Traduit de l'anglais (Écosse) par Alain Defossé

13E NOTE Éditions, 2011, 235 pages

Pour ma première lecture de ce Mois Celte, et malheureusement elles ne seront pas nombreuses vu mon rythme de lecture, j'ai décidé d'ouvrir ce recueil de nouvelles que l'on m'a prêté il y a quelques temps parce que bon... c'est l'Écosse !

Je ne connaissais pas du tout cette auteur alors ma curiosité en a été d'autant plus attisée.

Ce livre nous présente des tranches de vie, principalement à Edimbourg. Les personnages sont toujours des personnes isolées : par leur histoire, leur travail, leur vie familiale... parce que d'une façon ou d'une autre ils sont différents. Femme battue, jeune homosexuel en plein coming out, libraire qui aperçoit la richesse pour la première fois de sa vie etc...

Ce livre dresse alors un portrait moderne de l'Écosse mais aussi de n'importe quelle ambiance urbaine dans le monde, avec ce sentiment que rien n'est simple et qu'au final, on doit toujours se débrouiller au mieux pour survivre, seul.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, parfois trash, d'autres fois plein de cynisme ou d'humour. J'ai lu ce recueil avec plaisir, pressée, à chaque fois, de découvrir qu'elle serait la prochaine intrigue, la prochaine folie. On est bien loin ici de la paisible Écosse vendue par les spots publicitaires !

DSCF8271_2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ils sont souvent trash les ecossais...mais cela semble etre de chouettes nouvelles
Répondre
Publicité