Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
11 avril 2009

Le bûcher de Saint-Enoch de Gilles BORNAIS

Le_b_cher_de_Saint_EnochLe bûcher de Saint-Enoch de Gilles Bornais

Editions 10/18, 372 pages

Publication : 2005

L'histoire se passe à Glasgow, on retrouve l'inspecteur Joe Hackney dont on a suivi les premières aventures dans Le diable de Glasgow. Il est toujours aussi content d'être là, et aime toujours autant l'Ecosse. Cette fois, il doit enquêter sur le meurtre d'une lady découverte dans une mine, l'incendie de l'église Saint-Enoch dans laquelle on a retrouvé cinq corps en carbonisés et autres petits délits de ce genre. On se retrouve alors plongés dans l'Ecosse victorienne, industrielle et syndicalisée, pris entre les griffes des francs-maçons.

Bon, tout d'abord, je dois préciser qu'il faut que j'arrête de lire ce genre de livre... ça ne me correspond pas du tout, mais je m'entête juste parce que ça se passe à Glasgow... c'est n'importe quoi!

Ca s'était plutôt bien passé avec Le Diable de Glasgow car il y avait l'effet de découverte du personnage et de l'auteur, et puis l'intrigue ne m'avait pas déplue (même si j'ai découvert ensuite que l'idée géniale de départ et sur laquelle repose toute l'intrigue, avait déjà été utilisée avec brio... bref!) et je m'étais laissée prendre au jeu.

Dans Le bûcher de Saint-Enoch, je ne me suis pas laissée abusée si facilement, et du coup, je me suis plutôt ennuyée... Joe Hackney m'énervait... on ne peut pas critiquer les écossais et l'Ecosse comme ça sans que ça m'énerve, vous en conviendrez!

Je n'ai pas non plus particulièrement accrochée à l'intrigue... le milieu industriel et la franc-maçonnerie, ce n'est pas ce qui me passionne le plus en Ecosse, ni dans la vie d'ailleurs!

Bref, si quelqu'un me surprend encore à acheter un polar de Gilles Bornais tout ça parce que ça se passe à Glasgow... qu'on me fasse brûler à Saint-Enoch! mdr

Cryssilda

Lect_d_inspiration_victorienn

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Lou : Oui oui, bien sûr, je suis pas contre qu'il ait de bonnes critiques... juste moi j'ai pas aimé!<br /> <br /> @ Michel : Oui ok, moi aussi j'aime le côté social d'habitude... mais pas là! ;)<br /> <br /> @ Isil : Non, je te rends juste un service! J'ai envie que tu te réconcilies vraiment avec Glasgow moi! ;)
Répondre
I
Je vois que tous les moyens sont bons, même les plus déloyaux, comme rappeler qu'on a un certain pavé chez soi ;-)
Répondre
M
Tu m'incites à le lire, critiquer Glasgow ; YOUPI !<br /> Mdr, mais s'il y a un côté social, alors cela me semble interessant
Répondre
L
Tu me le prêterais à l'occasion ? Pour que je me fasse ma propre opinion :)
Répondre
C
@ Ys : Tu crois? Mmm, non je crois que même si ça se passait disons... à Bruxelles, je n'aurais pas plus aimé!<br /> <br /> @ Isil : A tes risques et périls... je ne crois pas que ce soit le bon livre pour te réconcilier avec Glasgow... Essaie plutôt "Lanark" ! Tiens, quelle bonne idée ! ;o)
Répondre
Publicité