Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
13 août 2010

"La Servante insoumise" de Jane HARRIS

la_servante_insoumiseLa Servante insoumise de Jane Harris (The Observations, 2006)

Éditions Points, 552 pages, 2009

Bessy voyage à pied sur une route de terre en direction d'Edinburgh. Elle est encore toute proche de Glasgow lorsque qu'elle tombe sur un panneau indiquant Castle Haivers. Ses rêves de romanesque lui font abandonner sa route vers Edinburgh pour jeter un oeil sur ce château. Elle tombe à la place sur un manoir dans lequel elle se fait embaucher comme bonne à tout faire sur un malentendu. Sa maîtresse la fascine totalement, mais Bessy va bientôt découvrir que quelque chose ne tourne pas rond dans son comportement. Bessy a également des choses à cacher... elle est irlandaise et voudrait bien pouvoir oublier ses origines et en particulier sa mère... Tant Bessy que la Maîtresse de maison vont se retrouver rattrapées par leur passé...

Autant commencer par là, j'ai adoré ce roman! Il m'a fait rire, frissonner de dégoût, m'a dépitée...

Tout d'abord le personnage de Bessy est exceptionnel ! Le roman est écrit de sa plume du haut de ses quinze ans, avec son franc parlé de paysanne, mais aussi avec un cynisme et un humour déroutant! J'ai beaucoup aimé la légèreté du style, chaque événement ou presque est présenté avec beaucoup de dynamisme, de bonne humeur, d'humour et de franc parlé. Je pensais qu'un tel rythme allait s'essouffler au bout de quelques pages, mais pas du tout! Le style reste égal et très bon jusqu'à la fin.

Ce livre n'en est pas pour autant une simple comédie, et c'est ce qui fait sa force aussi. Le ton de la narratrice détonne fortement avec ce qui est raconté. Le fond de l'histoire est des plus glauques, la vie de Bessy n'a rien eu de très joyeux, quant à la vie de la Maîtresse... même si elle est différente en tous points avec celle de Bessy, elle n'en est pas plus glorieuse. Ce réalisme dans le bouquin est remarquable.

Je recommande chaudement ce roman, et si vous voulez un argument de choc, je vous dirais simplement qu'il m'a sortie d'une sérieuse panne de lecture!

Merci à Marie des Éditions du Points pour cet envoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai beaucoup aimé cette lecture :)
Répondre
C
@ Titine : Oui, tout est parfait dans ce livre! Vivement les prochains!
Répondre
T
Oui un très bon livre, les deux femmes sont vraiment d'excellents personnages, le livre est bien construit, réaliste et drôle à la fois.
Répondre
C
@ Pom : Ca veut dire une lecture prochaine alors? Génial :)<br /> <br /> @ Maggie : Déjà? :D Ah je suis contente que tu aies aimé !! C'est bien hein? :))<br /> <br /> @ Diane : T'es vraiment trop fleur bleue ! (ptdr!) Nan il ne faut pas que ça t'arrêtes, c'est juste quelques passages dands le bouquin, c'est pas genre du crade gratuire, c'est juste parfois un peu choquant!
Répondre
J
Tu n'aurais pas parlé de "dégoût" et de "glauque", ça aurait pu m'intéresser lol
Répondre
Publicité